Fort d’une 13ème victoire en 13 matchs, Dendermonde continue de caracoler en tête de la D1. Le ROC n’est pas parvenu à surprendre les leaders chez eux, s’inclinant au Complexe Sint-Gillis sur le score de 40-15.

Le DRC fait ainsi un pas de plus vers une demi-finale de play-offs à domicile. Un objectif que vise également Soignies. L’actuel deuxième du classement s’est de son côté imposé face à Frameries dans le derby hennuyer. Les Charbon et Or, surclassés au match aller (3-55), ont offert une bien meilleure opposition aux Carriers. Ceux-ci auront dû attendre les dernières minutes de la partie pour valider leur victoire. Menant 10-3 aux oranges, ils ont ensuite fait la course devant au marquoir sans décrocher Frameries (15-11). L’essai de Curtis Moucheron en toute fin de match scellait donc le succès des Verts (22-11).

Soignies demeure deuxième du classement devant, désormais l’ASUB. Les Waterlootois débordent en effet à la troisième place du classement La Hulpe, dont la rencontre face au Coq Mosan se jouera le 5 mars prochain. Les Brabançons coachés par Jonathan Grenon, Gabriel Smit et Neil Massinon n’ont pas perdu de plumes en déplacement à Liège, s’y imposer facilement 7-50.

En plus du Classico hennuyer, un autre derby animait la 13ème journée : celui de la capitale entre Boitsfort et le Kituro, deux équipes rassurées une semaine plus tôt grâce à leur succès respectif à Frameries et Liège. L’explication s’annonçait donc intéressante. C’est le Kituro qui frappait le premier via un essai transformé, mais Boitsfort répliquait pour revenir à 8-10 à la pause.

Les Boitsfortois allaient ensuite confirmer leur bonne tenue des dernières semaines en plantant trois essais transformés pour faire la différence (29-10). Les Schaerbeekois trouvaient encore le chemin de l’en-but adverse (29-17) sans pouvoir éviter la défaite.

Avec ce succès, le quatrième lors de ses six derniers matchs disputés, Boitsfort réalise une excellente opération au classement et intègre pour la première fois de la saison le top 6, éjectant le Coq Mosan à la 7ème place.

Les photos du match Boitsfort - Kituro
(Photos Laurent Lefebvre)



Les photos du match Dendermonde - ROC
(Photos Marita Van Daele)





D1 - 13ème journée
Soignies 22-11 Frameries
Liège 7-50 ASUB
Dendermonde 40-15 ROC
Boitsfort 29-17 Kituro
La Hulpe 05/03 Coq Mosan
D1 - Classement
1. Dendermonde 62 pts
2. Soignies 51 pts
3. ASUB Waterloo 43 pts
4. La Hulpe 42 pts
5. Kituro 29 pts
6. Boitsfort 26 pts
7. Coq Mosan 25 pts
8. Frameries 18 pts
9. ROC 12 pts
10. Liège 0 pt