Un seul des deux matchs d’alignement au programme de ce dimanche 19 janvier en D1 a donc bien eu lieu. Et a tourné à l’avantage de l’équipe la mieux classée. La Hulpe n’a en effet pas réussi à s’offrir le scalp du Kituro.

Les pensionnaires du Stade du Brésil n’accusaient pourtant qu’un retard de 11 points à l’heure des oranges (0-11), mais la phalange schaerbeekoise a appuyé sur l’accélérateur en seconde période pour finalement l’emporter sur le score de 7-35, bonus offensif en poche.

Fort d’une quatrième victoire consécutive en championnat, le Kituro consolide sa troisième place au classement et redevient candidat au top 2 synonyme de qualification directe pour une demi-finale des play-offs à domicile. De son côté, La Hulpe concède un quatrième revers d’affilée et demeure en huitième position.

Les Brabançons ont notamment vu Frameries, un concurrent pour le top 6, réaliser une excellente opération. Toujours invaincus à domicile cette saison, les Charbon et Or ont ajouté 5 points à leur compteur pour grimper à la quatrième place du classement ! Une victoire bonifiée toutefois acquise sans combattre suite au forfait de Liège.

Un forfait qui fait grincer des dents dans les rangs liégeois. Initialement prévue à Naimette, où le terrain a été jugé impraticable par la Province samedi, la rencontre a finalement été inversée par la fédération samedi après-midi. Liège regrette cette décision estimant avoir trouvé une alternative en proposant que le match se déroule à Seraing, sur leur quatrième terrain. Apparemment praticable. "Cette solution a été rapidement refusée", souligne le RFCL dans son communiqué ce dimanche. "La Commission Championnat a alors choisi, à moins de 24h du coup d’envoi, de nous imposer un déplacement à Frameries. Face à cette décision tardive et irréaliste, le club a choisi de ne pas se soumettre à cette exigence, par respect notamment pour nos joueurs dont beaucoup sont en pleine période d’examens".

Ayant dès lors écopé d’une défaite par un score de forfait, Liège se retrouve désormais dernier du classement. Même si l’introduction des play-downs entre les quatre derniers change pour rappel la donne dans la course au maintien.

Le championnat va à présent se poursuivre et reprendre pour tout le monde ces 25 et 26 janvier avec la 10ème journée au programme. En espérant que tous les terrains soient bien praticables.



D1 - Matchs d’alignement
La Hulpe 7-35 Kituro
Frameries 25-0 fft Liège
D1 - Classement
1. Soignies 39 pts
2. Dendermonde 37 pts
3. Kituro 33 pts
4. Frameries 23 pts
5. Boitsfort 22 pts
6. ASUB 22 pts
7. ROC 19 pts
8. La Hulpe 16 pts
9. Coq Mosan 6 pts
10. Liège 3 pts