La formule de la Coupe a été quelque peu remanié cette saison. Les clubs ont été versés dans deux chapeaux lors du tirage au sort du premier tour (la D1 et la D2 dans un chapeau, la D3 et les clubs de Régionales dans un autre). Lors de ce premier tour, les équipes de D1 et D2 jouent d’office en déplacement. A l’issue de ce premier tour, les seize vainqueurs sont qualifiés pour les huitièmes de finale. Les seize battus poursuivent eux en huitièmes de finale de la Coupe de l’Effort.

Une équipe est d’ores et déjà assurée de disputer les huitièmes de la Coupe : Boitsfort est en effet exempté du premier tour.

Pour le reste, ce premier tour prévu le dimanche 11 octobre propose logiquement des rencontres déséquilibrées sur le papier. Seuls deux matchs opposent des équipes séparées par une seule division : le Kibubu (D3) et Namur (D3) accueilleront en effet Leuven (D2) et l’Antwerp (D2).

Pour le reste, quelques clubs de Régionales défieront des formations de division 1 pour des ’matchs de gala’ : Arendonk-ROC, Hesby-La Hulpe, Brugge-ASUB et Citizens-Frameries,

A noter que le tour suivant des Coupes, soit les huitièmes de finale, auront lieu le dimanche 6 décembre.

IP Nexia Cup - 1er tour
Arendonk (28) - ROC Ottignies
Standard (21) - Coq Mosan (7)
BBRFC Celtic (14) - Kituro
Hesby (28) - La Hulpe
Gent (14) - Dendermonde
Waremme (28) - Charleroi (7)
BW Est (21) - RFC Liégeois (7)
Binche (28) - Schilde (14)
Kibubu (14) - Leuven (7)
Visé (21) - Anderlecht (7)
Haspinga (28) - BUC (7)
Brugge (21) - ASUB
Brussels Citizens (21) - Frameries
Mechelen (14) - Soignies
Namur (14) - Antwerp (7)
Bye - Boitsfort