Dendermonde boucle le premier bloc de championnat en tête du classement, fort de quatre victoires bonifiées en quatre matchs. En déplacement au ROC, le quinze flandrien a confirmé son excellente entame de saison avec une victoire large dans les chiffres : 12-41.

Soignies est également toujours invaincu et réalise aussi un carton plein, avec un match de moins. Les Carriers n’ont rien laissé au hasard dans le derby à Frameries. Des essais de Hugo Ruelle (2x), Lucas Vachaudez et Marius Dehoust ont assommé les Charbon et Or en première mi-temps (3-27). Ces derniers tentaient de réagir après le repos mais c’est bien Soignies qui prenait encore le large et s’imposait au final 3-55 avec un essai de Jacques Genin et un triplé de Valéry Dulieu.

L’ASUB et le Kituro s’installent pour leur part dans le sillage des deux premiers invaincus. Au Pachy, les Waterlootois sont venus à bout d’une équipe de Liège qui a mené en début de partie (0-3 puis 5-6) avant de s’accrocher au score jusqu’à 17-11. Les Sang et Marine concédaient ensuite trois essais et s’inclinaient 36 à 14.

Le Kituro a de son côté poursuivi sa série de victoires dans le derby contre Boitsfort. Déjà vainqueurs des deux confrontations la saison dernière, les Schaerbeekois se sont également adjugé la partie de ce dimanche. Les Boitsfortois n’ont pas pu enchaîner après leur succès contre Frameries : défait 23-5 au Complexe Wahys, ils rentrent pour leur dans le rang au classement.

Ils sont notamment dépassés par une surprenante équipe du Coq Mosan. Une semaine après avoir dominé le derby liégeois, les champions de D2 en titre ont battu La Hulpe, championne de D1 en titre. Les Brabançons ont pourtant viré en tête à la pause (0-6) grâce à deux pénalités d’Antoine Vassart.

Après avoir déjà connu quelques temps forts en première mi-temps, le Coq alimentait son compteur en début de deuxième acte sur une pénalité de Youri Happart (3-6). Vassart redonnait un peu d’air aux siens via une pénalité rebondissant sur la transversale (3-9) avant qu’une offensive locale n’échoue à quelques centimètres de l’en-but. Le match basculait finalement dans le dernier quart d’heure. Les Noirs de Berneau inscrivaient deux pénalités et un essai par Oren Cargill pour sortir vainqueurs d’une rencontre achevée à 14 contre 14 (carte rouge pour le Coq, jaune pour La Hulpe).

Place à présent à une petite trève avant le début du deuxième bloc et une 5ème journée programmée le dimanche 30 octobre.

Les photos du match Coq Mosan - La Hulpe
(Photos Benoît Musch)



Les photos du match Coq Mosan - La Hulpe
(Photos Henri Beele)



Les photos du match ASUB - Liège
(Photos Alain Dams)



Les photos du match Kituro - Boitsfort
(Photos Peter Faddar)



Les photos du match Kituro - Boitsfort
(Photos Laurent Lefebvre)



Les photos du match Kituro - Boitsfort
(Photos Montain)













D1 - 4e journée
Kituro 23-5 Boitsfort
ROC 12-41 Dendermonde
Coq Mosan 14-9 La Hulpe
ASUB 36-14 Liège
Frameries 3-55 Soignies
D1 - Classement
1. Dendermonde 20 pts
2. Soignies 15 pts
3. ASUB Waterloo 14 pts
4. Kituro 13 pts
5. La Hulpe 10 pts
6. Coq Mosan 9 pts
7. ROC 6 pts
8. Boitsfort 6 pts
9. Liège 1 pt
10. Frameries 1 pt