Président historique du Stade Ucclois créé en 2006, Eric Flament relance le club de son cœur après une pause de deux années. "On a fait toute la filière et on fut champion de D2 avec les U14, puis j’ai tout fermé car l’enseignement qui était porté ne ressemblait plus à ce que je voulais par manque de coachs pédagogues et compétents", explique Eric Flament. "On était du coup obligé de se contenter de bonnes âmes. Plutôt que de mal faire, j’ai préféré tout fermer il y a 2 ans. Le club a compté jusqu’à 150 enfants".

Le Stade Ucclois renaît donc aujourd’hui de ses cendres, avec un logo et des couleurs identiques. La structure sera elle plus réduite : U8 et U10 lors de la saison à venir et U12 dès la saison suivante. "On aura ainsi besoin de moins de coachs. On ne cherche pas à faire du nombre pour du nombre, mais bien de la qualité", souligne Eric Flament. La direction sportive sera assurée par Odilon Boni, Grégory Bruynincx et Laurence Bruynincx complétant la structure.

"L’unique ambition est de faire que les enfants chantent sous la douche, aiment ce sport, et leurs parents aussi. Et pour tous ceux qui auront accroché, il y a tout ce qu’il faut à Bruxelles. Sachant que de cœur, je suis un gars de l’ASUB. Et si les enfants arrêtent, on leur aura donné le goût du rugby", détaille Eric Flament.

Pour y parvenir, le Stade Ucclois dispose d’installations de premier ordre au Dieweg 69 avec notamment un terrain synthétique aux normes World Rugby ou encore une buvette ouverte 7 jours sur 7 avec retransmissions des grandes affiches de rugby pendant la saison. "Le site abrite également le Health & Sports Performance Center (HSPC) proposant un encadrement professionnel dans la préparation physique", ajoute Eric Flament. "Il y a une salle de musculation de niveau international. On pourrait donc s’occuper de la préparation des équipes nationales belges par exemple. Nous proposons des infrastructures indépendantes où nous pouvons également faire de la nourriture diététique, et ce en plein centre de Bruxelles".

Si le premier rendez-vous de la deuxième vie du Stade Ucclois est fixé à la dernière semaine du mois d’août avec un stage U8 et U10, un verre de l’amitié est programmé le 5 septembre (17h30) auquel sont conviés ceux qui ont vécu les premières heures du club. "Vu que j’ai encore toutes les adresses des joueurs passés au club. L’objectif est de se voir, de leur montrer ce que sont devenues les installations et leur raconter ce que l’on veut faire. Et si certains veulent venir aider à coacher, animer ou soutenir financièrement, ils seront les bienvenus".

Enfin, le Stade Ucclois entame un partenariat avec Play 4 Peace, une asbl souhaitant briser les barrières sociales et culturelles par le biais du sport. "On va essayer d’intégrer des jeunes de milieux défavorisés pour favoriser la mixité dans le rugby. Et quand un petit Ucclois jouera avec un Schaerbeekois ou un enfant de Matonge, ils verront qu’ils sont semblables", conclut Eric Flament.

Horaires des entraînements U8-U10
Mercredi : 13h - 14h30
Samedi : 9h - 10h30


Le site du Dieweg avec son club house et son terrain synthétique. (Photos Sportkipik.be)