Beau dimanche d’ un été indien qui se prolonge, soleil, pas de vent, terrain synthétique, beaucoup de supporter.trice.s.
Toutes les conditions sont réunies pour assister à une belle partie dirigée parM. Philippe VERZIN.
Les participants et le public respectent une minute de silence en hommage à Stijn BAETENS, joueur de l’équipe 3 de BOITSFORT RC qui nous a quittés beaucoup trop tôt.


* * * *

Le Championnat de Régionale (LBFR) 3 ne comporte (malheureusement ?) que 6 équipes ce qui n’assure que 10 matchs. C’est peu ! Le présent match sera le deuxième.

* * * *


Jean Heirwegh.

Dès le coup d’envoi, les locaux bénéficient d’une pénalité à 15 mètres face aux poteaux qui sera convertie. 3 – 0
Les Nivellois construisent une belle attaque au départ d’une touche bien négociée et plantent leur tente dans le camp des Bruxellois. Ensuite, par leurs trois-quarts, ils percent la défense des bleus et plantent un essai qui sera transformé. 3 – 7.
Boitsfort réagit individuellement par ses avants et, à force de combats, obtient, à la 14’, une pénalité en face des poteaux qui passe entre les perches et porte le score à 6 – 7.

A la 17’, bis repetita, pénalité réussie faisant passer les Bleus en tête. 9 – 7.
A la 22’, le botteur Nivellois passe à son tour une pénalité permettant de réduire l’écart et prendre le commandement. 9 - 10
Nivelles enfonce le clou et après un gain de ballon par les avants, ouvre au large sur les trois-quarts qui, bien organisés, marquent leur deuxième essai transformé 9 – 17.
Sentant le souffle du boulet, un effort individuel permet à Boitsfort de marquer leur premier essai qui, non converti, porte le score à 14 – 17.
Sur la lancée, le n°9 local joue très rapidement une pénalité amenant un deuxième essai, non transformé. 19 -17
Les amis de Djan Djan présentent une belle réplique mais sans conclusion.
À la 37’ , Boitsfort faillit inscrire l’essai du siècle suite à une belle mais trop longue transversale sur son ailier esseulé.
Aux oranges, le score est fixé à 19 à 17.

* * *

A ce moment du match, nul ne peut prédire l’issue du match. Le jeu est équilibré.
Les équipes bien qu’étant hétéroclites dans leur composition, se tiennent et font jeu égal mais de manière différente. En effet, on peut remarquer que la façon de jouer des deux équipes étaient différentes voire opposées, en ce sens que les gars du Roman Païs favorisent le jeu ouvert des trois-quarts jouant au large tandis que les Boitsfortois, avancent au coup coup en favorisant un jeu individuel des avants provoquant des fautes dans le camp adverse.

L’avenir nous dira quelle est la tactique la plus payante.

Par ailleurs, nous avons été surpris par la supériorité en touche des Aclots qui lançaient systématiquement sur le premier sauteur, excellent dans ses prises de balles, alors que, de leur côté, les Bleus ne contestaient pas les lancers.
Par ailleurs, de son côté, le botteur local profitera peut-être de la pause pour changer de chaussures
.

* * * *

L’équipe de Nivelles, montrant qu’ils n’était pas venu comme un oiseau pour le chat, entame la seconde mi-temps de belle manière. Suite à une touche bien captée (et non disputée) les arrières attaquent de plus belle en ouvrant et faisant voyager le cuir de droite à gauche désarçonnant ainsi la défense Boitsfortoise et en inscrivant un essai en coin (le 3ème) qui sera transformé. 19 – 24.

Même phase de jeu mais Boitsfort défend et annihile l’attaque des Aclots.
A la 16’, suite à une touche locale bien négociée, les 3/4 jouent en déployé qui débouche sur une pénalité sur les 22 mètres face aux poteaux. Coup de pied non converti.
Sur le coup de renvoi, Nivelles bénéficie d’une pénalité jouée très rapidement mais sans finalité.
A 20’ de la fin de la partie, le match est loin d’être plié et les Nivellois comptent bien vendre chèrement leur peau.

De son côté, Boitsfort court derrière le score et compte bien recoller au score. C’est ce qui arrive suite à une pénalité rapidement jouée entraînant le 3ème essai ramenant ainsi les équipes à égalité. 24 – 24. La transformation réussie permet à BOITSFORT de passer au score. 26 – 24
Les 10 dernières minutes sont tendues. Chacune des équipes pouvant encore l’emporter.
Boitsfort met la pression mais les Aclots défendent à qui mieux mieux et ne s’avouent pas vaincus. On a vu un maul progressifde 50 mètres du pack Nivellois.
Belle fin de match montrant des équipes équilibrées.
Au coup de sifflet final, BOITSFORT l’emporte par un tout petit écart 26 à 24.
Ainsi, BOITSFORT prend la tête du classement et NIVELLES, bien qu’ayant montré de nombreuses qualités, se classe 6ème. Nous n’en sommes encore qu’au 2ème match sur 10.

* * * *

Reportage et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos : MONTAIN

Les photos du match Boitsfort 3 - Stade Nivellois
(Photos Montain)