(Photo Sportkipik.be) |
Une fois n’est pas coutume, une rencontre de l’élite était programmée un samedi soir. En effet, Soignies accueillait Boitsfort en soirée histoire de fêter dignement l’inauguration de son deuxième terrain. Après les festivités de circonstance, le match pouvait débuter. Privé notamment de Pierre Plasman (malade) et Peter Duchau (nez cassé), Boitsfort voyait Soignies s’accrocher à ses basques au cours des 45 premières minutes. Les Sonégiens tenaient ainsi tête aux champions de Belgique en titre jusqu’à la pause, sifflée sur le score de 6-6.
L’équipe coachée par le duo Gert Van Looy et Thierry Van Hemelen prenait ensuite l’ascendant à la faveur d’un unique essai. Vainqueur dans la douleur 6 à 11, Boitsfort aligne un deuxième succès consécutif en championnat. Soignies, où Bertrand Billi manquait à l’appel pour cause de championnat d’Europe des moins de 20 ans, pourra, malgré la défaite, s’appuyer sur ce match référence en vue des prochaines échéances. A commencer par la visite des promus du Coq Mosan le 8 octobre.
A ce propos, le Coq est passé à deux doigts, ou plutôt trois points, de sa première victoire pour son retour parmi l’élite. Le quinze de Berneau et les Brussels Barbarians se sont livré le combat attendu au terme duquel les visiteurs sont sortis vainqueurs, 19 à 22.
Enfin, la dernière rencontre de cette seconde journée a vu le ROC largement dominer Dendermonde, 42 à 15. Les Ottintois menaient déjà 20 à 0 à l’heure des oranges grâce entre autre à la bonne gestion au pied de Gaëtan Jacobs, le numéro 10 junior local. Dendermonde pliait définitivement en début de seconde période en encaissant un quatrième essai. Le quinze flandrien reprenait néanmoins du poil de la bête en inscrivant deux essais, profitant de l’exclusion temporaire de Sébastien Guns.
A noter que la rencontre entre Visé et l’ASUB a été reportée à une date ultérieure. La cause ? Les nombreux joueurs de Waterloo sélectionnés en équipe nationale des moins de 20, sacrée samedi championne d’Europe de division 2.
La 2ème journée
Soignies - Boitsfort 6-11
ROC - Dendermonde 42-15
Coq Mosan - Brussels Barbarians 19-22
Visé - ASUB remis