Pour cela rien de tel que de replonger dans l’article écrit par Sébastien de Raet, ’Le SEB’, paru en 2003 dans le magazine l’Europe Aujourd’hui… Figure légendaire de notre rugby belge, ancien président de la FBRB et excellent journaliste.

Nous sommes en 1989, bien avant que le rugby à 7 ne soit connu et reconnu en Belgique (le rugby à 7 était à l’époque un sport complétement inconnu en Belgique). Vint une idée géniale à Guy Gérard qui fut celle de créer une équipe de rugby à 7 belge qui participerait à des tournois belges, mais surtout à des tournois internationaux.

A sa création, l’équipe se dénommait "les Fizzapapa’s" et s’adressait essentiellement aux joueurs dont les pères avaient pratiqué le rugby. Son but principal était de faire découvrir ce sport encore inconnu et sa philosophie de faire jouer des joueurs de qualité dans une ambiance conviviale, le tout en essayant à chaque fois de faire un résultat.

Le nom de l’équipe Fizzapapa’s sera repris pendant 12 ans et ce jusqu’en 2001. Par la suite, en 2002, les représentants de l’époque décidèrent de modifier le nom officiel en "Belgium Barbarians Fizzapapa’s". Un nom désormais bien connu, et reconnu, sur la scène internationale.

Il fut alors aussi décider d’alléger les critères de sélection à l’ensemble des jeunes joueurs belges mais de donner également une fenêtre d’ouverture à des joueurs de différentes nationalités de très bons niveaux et ce afin d’augmenter la qualité de jeu de l’équipe.

De 2003 à 2010, les Belgium Barbarians furent également en charge de l’encadrement de l’équipe nationale belge de rugby à 7 avec notamment en 2008 une 11ème place aux Championnat d’Europe organisés à Hanovre.

Au cours de leurs 20 années d’existence, les Belgium Barbarians ont participé à pas moins de 83 tournois internationaux tout en remportant 18 victoires en Cup ! Ils ont dans le même temps aligné 184 joueurs belges dont 74 internationaux en provenance de 21 clubs représentant un total de 510 sélections.

Sans oublier en 2013 la création du Brussels 7’ Development qui s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans (25 tournois internationaux à ce jour).

Et aujourd’hui, malgré la disparition de son créateur, l’âme de Guy Gérard est toujours bien présente parmi nous et sa philosophie toujours d’actualité. L’encadrement se constitue aujourd’hui de Alain Gérard (président), Thierry Massinon (vice-président/head manager), Neil Massinon (head coach), Jean-Maurice Decubber (coach/manager), Emilio Binst (manager et en charge Dubaï 7’s).

Source : Belgium Barbarians Fizzapapa’s




L’article paru en 2003 dans l’Europe Aujourd’hui et la photo de l’équipe des Fizzapapa’s à Krusevac en 2002.
Debout de gauche à droite : Guy Gérard, Joueur R.C. Trinity College, Samuel Vanhoudenhoven (Boitsfort), Lorenzo Dragonetti (Boitsfort), Jack Healy (UC Dublin), Kevin Thiebaut (BUC), Thierry Massinon.
Accroupis de gauche à droite : Shane Massinon (Ottignies), Alain Gérard (ASUB), Thomas Pion (BUC), Ross Mc Cormack (UC Dublin), Mickaël Demolder (Boitsfort).