Dimanche de Pâques !! 27 mars 2016 : Rég. 1 : BRUSSELS CITIZENS - STANDARD

Les CITIZENS confirment et consolident leur première place

Pourquoi faire jouer des matchs durant les vacances de Pâques en général et le week-end de Pâques en particulier ?
Choix cornélien pour les joueurs et …dirigeants : choisir entre leurs engagements envers leur Club ou devoirs envers leurs familles ou, tout simplement, l’envie et le plaisir de prendre des vacances pour décompresser et recharger les batteries. Soit !
Le seul « avantage » est qu’en l’absence de certains « cadres » (ou de leurs Français !), les réservistes ont eu du temps de jeu.
Or, ce match aurait pu être palpitant et un parfum de poudre vu que les premiers rencontraient les deuxièmes.

C’est donc sur le terrain en herbe du Berlaimont que les deux équipes se sont rencontrées. Terrain sec, alternance de soleil et de gros nuages, temps sec sauf durant une minute, vent +/- fort soufflant dans le sens du terrain et soleil…aveuglant.


Le coup d’envoi est donné par les CITIZENS avec un vent défavorable et face au soleil.
Il n’aura fallu que deux minutes aux Bruxellois pour attaquer, marquer un essai et le transformer. 7 – 0 Le ton était donné.
C’est à la 16’ que le Standard développe une belle attaque sans conclusion.
Il s’ensuit, de part et d’autres, de nombreuses phases « brouillonnes » ne rapportant rien.
Ce n’est qu’à la 30’ que suite à une mêlée favorable aux locaux qu’un avant « lance » son demi de mêlée sur le côté fermé qui marque un essai en coin. Non transformé. 12 - 0
Le Standard tente à quelques reprises de revenir au score en multipliant les attaques qui se heurtent à une défense Bruxelloise décidée à ne rien concéder.
A la 40’, le Standard bénéficie d’une pénalité sur les 22 mètres en face des poteaux qui lui aurait permis de réduire le score avant les oranges mais la tentative n’est pas réussie laissant le score à span class="bold">12 – 0 en faveur des Citizens à la mi-temps sifflée par M. Gustave GATEZ.

En fait de jeu, nous n’avons pas été « gâtés ». En deux qualificatifs, jeu peu plaisant (à regarder) et brouillon. Un vrai match de vacances.
En début de partie, on a pu voir un paquet « rouche » plus costaud de celui des « lie de vin » mais qui, au fil du temps, commençait à montrer des signes de fatigue.
Les avants Bruxellois, faisaient plus que résister mais assumaient aussi les stigmates d’un combat acharné.
Quant aux trois-quarts Liégeois, ils ont pêché par un manque d’inspiration et de nombreuses fautes de main. Il manquait certainement à l’appel quelques joueurs d’Outre-Quiévrain.
Quant aux arrières Bruxellois, ayant également des absents, ils ne montraient pas leur jeu habituel mais en avaient encore sous les pédales.


La seconde mi-temps débute par le coup d’envoi en faveur du Standard « héritant » du vent de face et le soleil... de face.
Les oranges de Pâques semblent avoir ressourcé les Citizens qui marquent un essai à la 4ème minute de la reprise. L’essai transformé porte le score span class="bold">19 – 0.
Malgré un jeu brouillon de la part des deux équipes, ce sont les Bruxellois qui dominent et qui décident de reprendre sérieusement les choses en main en prenant l’ascendant sur une équipe du Standard qui commençait à accuser la fatigue.
Les 3/4 des Citizens ont fait parler leur vitesse et leur vista avec entre autres un essai marqué sur un coup de pied de déplacement au-dessus de la défense du standard.
Score final : span class="bold">52 à 0.

Il faut convenir que les deux équipes étaient déforcées par plusieurs absents mais c’est visiblement le Standard qui a subi le plus de ses défections surtout de ses Français. Par contre, les Citizens, possédant un effectif de quelque 70 joueurs aguerris pour une seule équipe, ont pu palier aux skieurs et bronzeurs.
Il y a fort à parier que le match-retour du dimanche 24 avril dans les nouvelles infrastructures à la Rochette-Chaudfontaine , vaudra son pesant de cacahuètes et que le Standard, au complet, aura à cœur, bien que talonné par BWEST, de confirmer sa deuxième place.

A l’issue de cette journée, les noms du dernier carré semblent définitifs maist l’ordre peut encore varier. Par contre le sort des Hautes Fagnes est quasi scellé.
1. BRUSSELS CITIZENS : 30 points pour 8 matchs joués
2. STANDARD : 23 points pour 7 matchs joués
3. BWEST : VISE : 21 points pour 7matchs joués
4. VISE : 16 points pour 7 matchs joués
5. STADE NIVELLOIS : 11 points pour 8 matchs joués
6. HAUTES FAGNES : 2 points pour 7 matchs joués


Photos : M. Pierre RENSON
Reportage : Jean HEIRWEGH


Les photos du match Citizens-Standard (Photos Pierre Renson)