Comme le Règlement l’impose,le BRUSSELS CITIZENS RUGBY AUDERGHEM se devait d’aligner une seconde équipe en Championnat en « concordance » avec son équipe première.

C’est donc en lever de rideau du match principal qu’une toute nouvelle équipe entamait ce dimanche leur première journée de Championnat chez le KIBUBU sur le terrain en herbe de la Cité de l’Amitié à Woluwé.

Le vent ainsi que de nombreux nuages étaient présents tout au long de la partie.
Le terrain était sec et dur vu la sécheresse (!) de ces dernières semaines.
La rencontre est arbitrée par un jeune arbitre, Diego GRIPPA, émanant de l’École de Rugby de Boitsfort.
Nonobstant le fait que les deux équipes étaient au complet, les coaches des deux équipes se sont mis d’accord, comme le prévoit le Règlement, de jouer à 13 contre 13. (NDLR : Personnellement, nous ne trouvons pas cette possibilité opportune).


Le score passe successivement de 3-0 pour le Kibubu suite à une pénalité, à 3-7 suite à un essai transformé des Citizens, puis à 8-7 essai non transformé du Kibu et enfin à 8-14 après un essai transformé des Cities. La conclusion arrive à la 40’, par une mêlée enfoncée des Citizens jusqu’en dans la terre promise portant le score à la mi-temps à 8 à 21.

Match fort équilibré et plaisant à regarder tout en notant que, de part et d’autre, de (trop) nombreuses maladresses, mauvaises prises de balle et en-avants ont fréquemment cassé le rythme du match.

La seconde mi-temps tourne au fur et à mesure à l’avantage des visiteurs qui font monter leur banc mort de faim.
7’, essai Citizens non transformé : 8-26
10’, pénal/touche des « Lie de Vin » jusqu’aux 22 mètres adverses, bonne prise de balle et essai en coin non transformé : 8-31
Dès la 15’, le rythme du match se fait en saccades, tantôt forts, tantôt lents. De plus la partie est souvent arrêtées pour blessures ou « assimilées » (fatigue ?).
A la 20’, le KIBUBU marque un essai qui sera transformé réduisant le score à 15 – 31.
A quelques reprises, les Citizens essayent de passer en force mais sans jamais conclure jusqu’à la 30’ où ils inscrivent un essai en coin qui ne sera pas transformé : 15 - 36
A la 35’, suite à une pénalité jouée rapidement avant que les locaux ne se replacent et un nouvel essai en coin est marqué et transformé par les Citizens fixant le score définitif à 15 – 43.

Ainsi la nouvelle équipe de BRUSSELS CITIZENS AUDERGHEM remporte le premier match de son histoire.
Martin DELVIGNE, Capitaine et n°11 des BRUSSELS CITIZENS AUDERGHEM « Réserves » fait part de ses sentiments et de sa joie lors de son interview/vidéo d’après-match.


Nous profitons de l’occasion pour vous faire part du dynamisme des CITIZENS qui, fondée officiellement lors de la saison 2014-2015 a escaladé les trois divisions régionales en deux saisons pour aboutir, cette année en Division 3 Nationale.
N’ayant pas d’installations propres, ils ont joué au terrain de la VUB pour être ensuite accueillis fraternellement par le BUC. Cette saison, ils sont implantés à Auderghem dans le Stade Communal avec les commodités indispensables (terrain, vestiaires et ...buvette).

Du point de vue effectifs, ils ne sont pas en reste puisque, comme dit plus haut, grâce à un réservoir de quelque 50 Seniors, ils ont pu constituer et aligner une seconde équipe.
De plus, depuis cette saison,il y a une équipe Féminine d’une vingtaine de dames et jeunes-filles qui, dans un premier temps, ne sera pas alignée en championnat mais fera des matchs amicaux.
Et, last but not least, depuis la mi-septembre, une École de Rugby s’est ouverte et accueille déjà une quarantaine d’enfants, garçons et filles, de 5 à 14 ans.

Longue vie à l’ École de Rugby, aux Féminines et aux Seniors de BRUSSELS CITIZENS RUGBY AUDERGHEM.

Reportage, commentaires et interview : Jean HEIRWEGH
Photos et Vidéos : Gérald THIRION



Les photos du match Laakdal 2-BW Est 2 (Photos Philippe Keimeul)



Division 3 Réserves - 1ère journée
Waregem 2 0-86 BBRFC Celtic 2
Schilde 2 25-0 Brugge 2
Laakdal 2 10-7 BW Est 2
Gent 2 21-17 Mechelen 2
Kibubu 2 15-43 Brussels Citizens 2