Il n’y aura donc pas eu de surprise en demi-finales de Coupe de Belgique ce 1er mars. Boitsfort, 7ème en D1, a en effet subi la loi de Dendermonde, 2ème. Le quinze flandrien aura fait la différence en première période, menant 0-21 à l’heure des oranges. Sans démériter, les Boitsfortois ont ensuite sauvé l’honneur mais se sont finalement incliné 7-35 au Plateau de la Foresterie.

Sorti de la Coupe, Boitsfort se concentrera à présent sur son opération maintien au sein de l’élite. Dendermonde se qualifie pour sa part pour une nouvelle finale de Coupe, où il retrouvera Soignies le 28 mars prochain.

Dans la seconde demi-finale, la logique a également été respectée entre Charleroi, 7ème en D2, et Soignies, 3ème en D1. L’enthousiasme et la motivation du Black Star n’auront pas suffi pour renverser des Sonégiens n’ayant pas pris le match à la légère.

Et pourtant, les Sonégiens ne bénéficiaient plus de l’avantage du terrain, la rencontre ayant été délocalisée à Frameries en raison de l’état du terrain sonégien au Chemin Tour Lette. Sur le synthétique de la Cité Piérard, Soignies n’a rien laissé au hasard, mettant d’entrée de jeu la pression sur Charleroi. Au repos, la qualification semblait ainsi déjà acquise pour les Carriers (33-7). La seconde mi-temps est venue confirmer la tendance, les Carolos étant tout de même récompensés d’un essai. Score final : 52-14.

La finale de Coupe mettra donc aux prises des habitués de l’épreuve puisque Dendermonde (2019) et Soignies (2018) sont tout simplement les deux derniers vainqueurs. Le RCS tentera d’inscrire une troisième Coupe de Belgique à son palmarès, le DRC une quatrième. A noter que Dendermonde est encore en course pour un incroyable quadruplé Coupe-Championnat en Ladies et Seniors car l’équipe féminine du club flandrien disputera également la finale de Coupe.

Du côté de la Plate, le Hesby a vu son rêve de signer un quatre à la suite s’envoler en demi-finales. Vainqueur de l’épreuve en 2017, 2018 et 2019, le quinze hutois est tombé sur le terrain du BW Est. L’équipe de Piétrain l’a emporté avec la manière 32 à 5 et se mesurera à Famenne dans une finale qui s’annonce très ouverte. Les Sangliers ont pour leur part ’profité’ du forfait du Stade Nivellois dans l’autre demi-finale.

Les photos du match Boitsfort-Dendermonde (Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Boitsfort-Dendermonde (Photos Jean-Michel Lefebvre)



Les photos du match Soignies-Charleroi (Photos Etienne Michaëlis)



Les photos du match BW Est-Hesby (Photos Philippe Keimeul)





Coupe de Belgique 2019-2020 - Demi-finales
Soignies 52-7 (52-14)Charleroi (7)
Boitsfort 7-35Dendermonde
Plate 2019-2020 - Demi-finales
BW Est 32-5Hesby
Famenne 25-0 fftStade Nivellois