Source : BUC


Les enfants du BUC à Canterbury

Le week-end des 7 et 8 mars 2015 voyait un événement majeur dans l’histoire du BUC Saint-Josse pour les catégories U9, U10 et U11 avec la première tournée de 2 jours.
Après quelques mois d’organisation, une trentaine de rugbymen en herbe prenaient le chemin de l’Angleterre pour un tournoi organisé à Canterbury.

Le soleil était de la partie et le samedi consacré au voyage et au tourisme laissa place au dimanche consacré au ballon ovale.
Les 3 équipes allaient alors se joindre aux 1000 enfants de la région de Kent pour un "festival" (terme pour désigner un tournoi chez eux). 3000 personnes sur place ce jour-là ! On parle là de 16 équipes U9, 18 équipes U10,...

L’Angleterre applique en U9 et U10 des règles bien différentes des nôtres (en U9 par exemple, pas de conteste de balle / en U10 maximum 1 personne au conteste et mélée à 3 non contestée). Du coup les quelques semaines précédentes avaient été dédiées pendant l’entraînement à l’application de ces nouvelles règles.
En U11, les règles n’ont pas encore été adaptées à cette nouvelle philosophie mais le changement provenait de l’interdiction de raffuter et par contre le devoir de pousser dans les mêlées.

Très belles performances des U9 et U10 qui finissent respectivement en tête des poules et en milieu de classement. Fabuleuse performance des U11 qui, malgré la découverte de mêlées contestées, gagnent l’ensemble de leurs matchs de poule.

L’heure du Shuttle empêcha les équipes de pouvoir jouer la finale mais les enfants nous avaient déjà fait rêver et c’est avec un grand sourire que le BUC quitta les terres du Kent en se promettant de revenir pour marquer à nouveau de leur empreinte les terre anglaises.

"La préparation pour ce séjour et les quelques heures du tournoi ont été profitables pour les enfants comme pour les coaches !", explique Laurent Bondon, coach des U10 du BUC. "La remise en question pour jouer à un jeu vraiment différent, beaucoup plus orienté vers les passes et donc le positionnement sur le terrain, ont apporté des exercices originaux pour le développement du jeu et nous ouvre de belles perspectives pour faire progresser les enfants dans ces domaines".

"Il faut noter que les coaches de Canterbury ont entraîné nos enfants le samedi matin pour affiner les compréhensions des règles et pour leur donner un avant goût de ce qui les attendait le lendemain. L’esprit rugby à l’état pur. Nous avons vraiment été reçus comme des rois ! L’objectif de cette tournée était de redonner aux enfants le sens du mot tournée en se focalisant sur le collectif, l’esprit d’équipe, la fête, et tout ce que nous aimons dans le rugby (chants, jeux, blagues,...). L’objectif a clairement été atteint ! Vivement l’an prochain qu’on recommence !"


(Photos Fernando Sanchez)