C’est un petit séisme qui a secoué le rugby belge la semaine dernière. La donne change en D2 et D3 Seniors ainsi qu’en D2 Ladies puisque les play-offs introduits pour le top 4 dans les trois divisions sont annulés.

La raison ? Non la fédération n’a pas changé son fusil d’épaule en cours de route. Cette annulation fait suite à une plainte déposée par plusieurs clubs concernant "les modalités de fin de championnat communiquées dans les délais mais non ratifiées dans le règlement d’ordre intérieur de Belgium Rugby".

Les clubs plaignants ont saisi la Commission des Litiges, qui leur a donné raison. Avec pour conséquence donc l’annulation des play-offs en D2 Seniors et Ladies et D3 Seniors.

Si on ne juge pas le bien fondé de la plainte, on regrettera tout de même la décision qui en découle, laquelle modifie complètement le déroulement des championnats concernés puisque de "course au top 4" il n’est bien entendu plus question. On en revient à la formule des dernières saisons, avec le premier sacré champion et montant direct et le deuxième qualifié pour un match de barrage face à l’avant-dernier de la division supérieure.