Retrouvez les photos de Kituro-Visé
Retrouvez les photos de Coq Mosan-Boitsfort
Ecoutez les interviews d’après Kituro-Visé


Boitsfort a battu un Coq courageux. (Photo Sportkipik.be-Barbora)

Après le Kituro (11-10), après Visé (21-20), c’est donc au tour de l’ASUB de prendre la mesure de Soignies pour un seul petit point. Dimanche lors de la cinquième journée, les Verts et Blancs étaient pourtant bien décidés à décrocher leur second succès de la saison face à l’ASUB. L’équipe coachée par Alain Hermans a d’ailleurs inscrit deux essais aux Waterlootois, pour un total de 17 points. L’ASUB n’a pour sa part jamais aplati en terre promise mais Thomas Verzin s’est montré impérial aux pieds : le numéro 10 de l’ASUB a réussi 5 pénalités et 1 drop, pour un total de... 18 points ! L’ASUB l’a donc emporté 17-18 et conserve la tête du championnat.

Une première place qu’occupe également toujours Boitsfort. Les joueurs du duo Pierre Amilhat/Francis Demolder ont bien négocié leur déplacement au Coq Mosan. Là où il avait chatouillé l’ASUB (9-11) et le Kituro (8-9), le quinze de Berneau n’a pu en faire de même face aux Boitsfortois. Ceux-ci ont dans l’ensemble dominé la rencontre, s’imposant 5-35. Malgré la défaite, le comportement des joueurs du Coq, du capitaine Frédérick Heynen ainsi que leur abnégation est à souligner. Ils ont d’ailleurs à ce titre mérité leur essai, inscrit en fin de match.

Le ROC a lui perdu sa place de co-leader sur le terrain de Frameries. Après trois succès consécutifs, le club ottintois a vu sa série interrompue par l’ASUB lors de la quatrième journée. Et la cinquième s’est également soldée par une défaite puisque Frameries, vice-champion en titre, a dominé son sujet 26 à 10.


Visé et Thierry Masset se sont battus comme des beaux diables au Kituro. (Photo Sportkipik.be)

Depuis le début de saison, le Kituro alterne le bon et le moins bon. Ce fut une fois encore le cas face à Visé. Les Liégeois ont d’ailleurs cueilli à froid les Bruxellois en plantant un essai dès la première minute de jeu (0-7). Le Kituro répliquait après le quart d’heure par un essai d’avants mais c’est Visé qui virait en tête aux oranges (11-16).

Tancés à la mi-temps par leurs coach Michel Vanhee et Alain Limbos, les champions en titre allaient constammenr chercher à emballer la rencontre en seconde période. Ils y parvenaient en partie et revenaient à 18-19 à l’heure de jeu. Les promus visétois avaient cependant du répondant et inscrivaient leur second essai du match à la 65ème (18-24). La fin de match s’avéra alors épique, chaque équipe prenant la main tour à tour. Daniel Nkwasina, auteur d’une magnifique percée, pensait sans doute avoir inscrit l’essai de la victoire à huit minutes du terme (25-24) mais Visé repassait devant à la faveur d’une pénalité quatre minutes plus tard (25-27). Le Kituro faisait néanmoins parler son ’fighting spirit’ pour aller aplatir en coin un ultime essai décisif, à 120 secondes du coup de sifflet final (30-27) !

"On a montré qu’on avait plus que le niveau", expliquait Dany Wathelet, co-entraîneur de Visé. "On essaye de mettre en place quelque chose mais il faut du temps", soulignait pour sa part Alain Limbos, co-entraîneur du Kituro. "On a un gros mois de novembre, où on va beaucoup jouer. J’espère donc que fin du mois de novembre tout sera en place et qu’on pourra faire un bon deuxième tour".

Retrouvez les photos de Kituro-Visé
Retrouvez les photos de Coq Mosan-Boitsfort
Ecoutez les interviews d’après Kituro-Visé
(Retrouvez encore les photos de Soignies-ASUB)

Consultez le classement
Consultez les résultats du week-end

La 5ème journée (Envoyez-nous la composition de votre équipe)
Soignies - ASUB Waterloo 17-18
Kituro Schaerbeek - Visé 30-27
Frameries - ROC Ottignies 26-10
Coq Mosan - Boitsfort 5-35

INTERVIEWS : Kituro - Visé
Ecoutez l’interview de Dany Wathelet, co-entraîneur de Visé.



Ecoutez l’interview d’Alain Limbos, co-entraîneur du Kituro.



Toutes les interviews