Par Didier Mathieu (BUC)


Comme à son habitude et depuis quelques années déjà, le BUC Rugby St. Josse envoie une délégation de joueurs U12 accompagnés pour la première fois de son histoire par une délégation de U10 au tournoi de Beauregard en France : http://www.tournoi.rugby14.fr/

En cette période de comméroration du 75ème anniverssaire du débarquement de Normandie, c’est à Juno Beach que le BUC Rugby a débarqué ses troupes et pris ses quartiers sur les plages de Bernières-sur-mer. Le tout accompagné de défilé militaire, convoi de véhicules d’époque le tout réhaussé de balais aérien de la patrouille de France mais également d’avions ayant participé au débarquement.

La journée s’annonce relevée pour les 2 catégories vu le niveau et le nombre d’équipes inscrites. 36 équipes en U10 et 34 en U12.

La matinée fut riche en émotions mais les 2 catégories finnissent premières de leur poule avec le maximum de points face à des équipes telles que Dreux - BVB - Hérouville - Valognes - GTO77 - ou Oval/Vire.

Les choses sérieuses commencent l’après-midi où le niveau s’élève d’un cran face à des équipes comme Mitry-Mory - Courbevoie ( plusieurs fois vainqueurs de ce tournoi ) - Chilly - XV Couronnais Rugby - Lisieux et bien d’autres.

Après n’avoir perdu qu’un seul match sur la journée, les U10 gagnent leur petite finale et terminent 3ème sur 36 face à Mitry-Mory dans un match d’anthologie - mené 0-2 à la mi-temps le BUC renverse le match pour finir au score de 5-2.

Quant au U12, ils se classent 5ème sur 34 mais à une place plus que méritée face à Courbevoie, triple tenant du titre. Grâce à cette performance, le BUC rentre au pays avec la coupe du meilleur club étranger.

Une satisfaction malgré tout, le BUC s’est déplacé sur les terres françaises affronter le top français, et ils s’en sont sortis les épaules droites et la tête haute. Cerise sur le gâteau, plusieurs coachs français sont venus féliciter les coachs et joueurs du BUC surpris de voir un tel niveau pour une équipe belge.


(Photos Didier Mathieu)