Le club de rugby de Francfort organisait ce week-end du 29 et 30 avril la douzième édition de son tournoi de jeunes. Ayant gardé un excellent souvenir de sa participation au tournoi en 2019, le Kituro avait décidé d’y aligner une équipe U12 et une équipe U14. Il s’agit d’un très grand tournoi de jeunes, organisé pendant deux jours sur 7 terrains, réunissant presque 1.000 enfants et des équipes de 8 pays différents dans 4 catégories de jeunes (U8-10-12-14).
Les U14 du Kituro se sont retrouvés dans une poule avec les champions allemands (TSV Handschuhsheim), les champions tchèques (Praga) et une équipe composée des joueurs d’une région allemande (Hessen).
Après le trajet de 400 km effectué le matin même, les jeunes schaerbeekois ont été directement plongés dans le bain. Pour leur premier match du tournoi, ils étaient confrontés au TSV qui pratiquait un jeu physique rarement vu en Belgique, avec des joueurs rapides mais également très techniques. Les joueurs du Kituro ont heureusement pu répliquer aux essais adverses, équilibrant ainsi les échanges. Score final : 10-10.
A noter que les arbitres (et les arbitres de touche qui intervenaient très régulièrement) étaient très stricts pour les plaquages hauts (exclusion pendant 2 minutes pour tout plaquage au-dessus de la ceinture) et faisaient systématiquement reculer les joueurs de 10 mètres après chaque faute.
Les U14 de Schaerbeek ont réussi ensuite à s’adapter au style de jeu des différents pays. Cela leur a permis de gagner les 2 autres matchs de poule (35-15 contre Praga et 65-0 contre Hessen) pour terminer en tête de la poule grâce à une meilleure différence de points. Ce résultat leur permettait d’accéder à la demi-finale prévue le lendemain, dimanche à 10 heures, contre la redoutable équipe de Francfort.
Malgré une nuit un peu courte dans le même hôtel que les jeunes de nos amis de Boitsfort, le Kituro U14 est parvenu à imposer son jeu, dans un match de 2 fois 15 minutes, contre l’équipe locale (40-5) et à se qualifier pour la finale contre le premier adversaire du samedi, le TSV Handschuhsheim.
Devant un public de plus de 1.000 personnes, les joueurs du Kituro ont subi le jeu très physique des Allemands pendant 5 longues minutes. Mais, petit à petit, ils ont équilibré les échanges et ont alors marqué 2 essais. Les joueurs allemands sont revenus au score à la faveur d’un essai-pénalité pour faire 10-7. Ils ont heureusement pu reprendre un peu d’avance juste avant la mi-temps sifflée alors que le marquoir indiquait 15 points à 7.
Encouragé par le public (et surtout par les joueurs de Boitsfort, qui ont terminé 4ème du tournoi, ’rivaux’ en Belgique, mais les meilleurs supporters à l’étranger), les U14 du Kituro ont pris le large en deuxième mi-temps, avec des avants qui n’ont rien lâché et une ligne de ¾ qui a montré de très belles choses.
Le match s’est soldé sur le score sans appel de 37 à 7.
Les joueurs, les coachs et les supporters étaient ravis de la qualité du jeu proposée malgré la pression intense des adversaires. C’est donc tout heureux que les U14 du Kituro sont rentrés en Belgique le dimanche soir, avec un joli trophée allemand dans leurs bagages.
Signalons également la magnifique 5ème place (sur 20) des U12 du Kituro qui ont été éliminés en quart de finale contre les futurs vainqueurs du tournoi, le Tatra Smichov (Tchèquie). Avec des équipes comme London Welsh et RC Mountfield Ricany, le plateau U12 était particulièrement relevé.
Francfort n’est pas à côté de la porte. Mais, ce week-end, le voyage en valait la peine.
(Photos D.R.)