L’Antwerp revit et garde espoir dans la course au maintien en D1. Les Anversoises se sont en effet imposées à domicile contre Leuven (19-8) en match d’alignement de D1. Elles reviennent du coup à hauteur du Coq Mosan à la huitième place du classement et batailleront probablement jusqu’au bout avec les Coquettes et le BBRFC Celtic dans l’attribution de la dernière place (synonyme de relégation en D2) et de la neuvième place (synonyme de barrage avec le 2e de D2).

Sans jouer, le Coq Mosan a donc réalisé une mauvaise opération. A l’image aussi du BBRFC Celtic. Les pensionnaires de la VUB se sont inclinées contre Gent (0-77) et accusent désormais 5 points de retard sur le Coq et l’Antwerp.

En D2, le titre est joué. Sans réelle surprise vu la domination de Soignies depuis le début de la saison. Toujours invaincues, les Vertueuses ont dû s’employer pour venir à bout de Liège à la Naimette Arena (8-12). Un succès étriqué qui assure cependant mathématiquement Soignies du titre de championne, avec 21 points d’avance sur Namur, deuxième, à 4 journées de la fin de la saison régulière. L’équipe sonégienne coachée par Jacques Genin et Marius Dehoust retrouvera donc la D1 la saison prochaine.

"Liège a réussi à nous mettre la pression et nous n’avons inversé la tendance qu’en seconde mi-temps", explique Valentine Bartholome dans la newsletter hebdomadaire de Soignies. "On met 2 essais collectifs, ce qui montre que l’équipe grandit et que le collectif va nous emmener loin. La montée en D1 est acquise et nous tiendrons notre titre de championnes. Objectif : gagner nos 4 matchs et penser déjà au maintien en D1".

De son côté, Namur occupe désormais seul la deuxième place après sa victoire à Walferdange (7-17). Hamme et Anderlecht se sont pour leur part neutralisé (26-26) et réalisent une mauvaise opération dans la course aux play-offs.

En D3 Gold, Charleroi a créé une petite surprise en s’offrant le scalp du leader Waereghem (8-5), qui enregistre une première défaite dans cette seconde partie de saison. Victorieuse face au ROC (39-0), l’entente Curtrycke/Dendermonde/Leuven en profite pour se relancer en haut de tableau.

Cela bouge aussi en D3 Silver avec les victoires du Pajot contre Mechelen (17-0) et du Hesby/Standard dans le derby à Visé (12-17). Les Lionnes et Givrées prennent du coup les commandes de la série. Mons a de son côté dominé Binche/Stade Nivellois (53-0) et reste au contact du milieu de tableau.

Et de 4 en 4 matchs pour l’entente Brugge/Roeselare en D3 Bronze, cette dernière ayant battu l’entente Tournai/Collines/Saint-Ghislain (62-0). Laakdal conforte pour sa part sa deuxième place après avoir battu l’entente Citizens/BUC (37-0).

Les photos du match Antwerp - Leuven
(Photos Peter Faddar)



Les photos du match Walferdange - Namur
(Photos Karen Dewulf)



Les photos du match Visé - Hesby/Standard
(Photos Pierre Renson)



Les photos du match Pajot - Mechelen
(Photos Menno Lambrechts)





D1 Ladies - Alignement
Antwerp 19-8 Leuven
BBRFC Celtic 0-77 Gent
D2 Ladies - Alignement
Walferdange 7-17 Namur
Liège 8-12 Soignies
Hamme 26-26 Anderlecht
D3 Gold Ladies - Alignement
Charleroi 8-5 Waereghem
Curtrycke / Dendermonde / Leuven 39-0 ROC
D3 Silver Ladies - Alignement
Visé 12-17 Hesby / Standard
Pajot 17-0 Mechelen
Mons 53-0 Binche / Stade Nivellois
D3 Bronze Ladies
Laakdal 37-0 Citizens / BUC
Brugge / Roeselare 62-0 Tournai / Collines / Saint-Ghislain
D4 Challenge
Arendonk 82-14 Lommel
Haute Meuse 0-41 Haspinga