Retrouvez les photos de ASUB 3-Leuven


Les La Hulpois regardent plus que jamais vers le haut. (Photo Sportkipik.be)

Tous les regards étaient bien évidemment tournés ce dimanche vers Neder-Over-Heembeek, où le Kituro3 avait délocalisé sa rencontre au sommet contre La Hulpe. Pour ces deux quinzes, l’objectif était clair, interdiction de perdre sous peine de lâcher prise en tête de classement. Après une rencontre âpre, disputée de bout en bout, ce sont les joueurs d’Alex Palacci qui ont remporté en déplacement une victoire importantissime dans l’optique de la montée (14-19). Une défaite aurait probablement enterré leurs derniers espoirs. Si l’accès à la division 2 est toujours dans les cordes des La Hulpois, les Panthers ont sans doute quant à eux définitivement fait une croix sur le titre. Avec 2 victoires de retard et seulement 5 matchs à jouer, le retard paraît difficile à combler. Ils risquent bien de devoir se contenter de la troisième place du classement en fin de saison.

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, la victoire des leaders actuels s’est bonifiée avec l’étonnant résultat de Liège à Gent. les Liégeois n’ont pu décrocher plus qu’un match nul en terre flandrienne (14-14). Un résultat pas dramatique en lui-même, les Sang et Marine restent maîtres de leur sort, mais ils n’ont plus le droit à l’erreur dorénavant. Ils avaient un joker qu’ils ont utilisé, ils doivent tout gagner, avec un calendrier guère évident qui va encore les voir se déplacer à Charleroi, au Kituro et à Leuven. Il leur faudra avoir les reins solides mais en cas de montée, elle n’en serait que plus belle. Son adversaire du jour quant à lui décroche là deux points qui pèseront peut-être lourd dans la balance au moment du décompte final. Gent a sans doute fait le break avec les Barbarians, mais l’Asub 3 reste dangereux.

Charleroi capitalise

Une autre équipe dont les ambitions ne faiblissent pas, c’est le Black Star. Les Carolos ont profité d’une victoire aisée chez les Barbarians (10-38) pour s’installer avec le Kituro à la troisième place du classement. A l’échelon national, cette équipe figurera assurément parmi les révélations de la saison. Ils finiront le championnat solidement installés dans le quatuor de tête, et dans le pire des cas joueront une demi-finale de Coupe de Belgique. Ils finiront sans doute la saison sans aucun trophée, mais gonflés de confiance pour la saison prochaine.

Les Barbarians eux sont définitivement mûrs pour les divisions régionales. L’écart avec le premier non-descendant est dorénavant trop grand. Il leur reste le mince espoir de remporter leur deux prochaines rencontres, à Gent et contre l’ASUB. Une défaite et la messe sera dite. Deux victoires et ils pourraient croire au miracle. Encore faudrait-il qu’ils y croient eux-mêmes...

Le dernier match s’est soldé par une victoire de l’ASUB3 contre Leuven (20-5). Une victoire qui permet aux Asubistes de continuer à croire en leur maintien.

Retrouvez les photos de ASUB 3-Leuven
Lire aussi : Compte-rendu de ASUB 3-Leuven

Consultez le classement de D3

La 9ème journée
Gent - RFC Liège 14-14
ASUB 3 - Leuven 20-5
Kituro 3 - La Hulpe 14-19
Brussels Barbarians - Charleroi 10-38