La logique a donc été respectée ce samedi 4 juin au Stade Nelson Mandela. Liège, 9ème de D1, s’est imposé contre le BUC, 2ème de D2.

Favoris de ce match pour le maintien/la promotion en D1, les Liégeois n’ont mis que 3 minutes pour inscrire le premier essai de la partie (5-0). Ils remettaient ensuite le couvert au quart d’heure pour creuser un premier écart (10-0).

Le BUC ne déméritait pas mais ne parvenait pas à mettre son jeu en place, pris par le jeu plus fluide de Liège. Un troisième essai, lui aussi non transformé, juste avant la pause permettait aux hommes de Nicolas Chêne de rentrer aux vestiaires sur le score de 15-0.

Rebelote alors en début de seconde période avec à nouveau un essai rapide du RFCL, qui refroidissait dès la reprise les ardeurs bruxelloises (20-0). Le BUC n’abdiquait pas pour autant et continuait de se battre. Le quinze coaché par Jimmy Mulumba et Max Vandenbroecke passait encore tout près de sauver l’honneur mais c’est Liège qui faisait encore évoluer le marquoir, via un essai transformé sur la dernière action (27-0).

La composition de la D1 version 2022-2023 est donc connue. Liège prolonge son bail alors que le Coq Mosan, champion de D2, remplace Oudenaarde, descendant en D1.

Les photos du match Liège - BUC
(Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Liège - BUC
(Photos Laurent Lefebvre)







Match de barrage D1/D2
Liège 27-0 BUC