Les barrages des play-offs, l’équivalent de quarts de finale, auront en effet lieu le dimanche 30 avril prochain. Les deux rencontres au programme sont désormais connues puisque La Hulpe (3e) et l’AUSB (4e) recevront à domicile respectivement Boitsfort (6e) et le Kituro (5e).

La Hulpe a en effet conservé la troisième place à la faveur de sa victoire contre Dendermonde. Après 17 succès consécutifs, les leaders du DRC ont donc chuté pour la première fois de la saison au terme d’un match engagé, intense. Dominateurs au niveau territorial, les La Hulpois menaient 6-0 à la pause après deux pénalités de Louis de Moffarts, et une première mi-temps très fermée.

Dendermonde entamait la seconde période avec de meilleures intentions et mettait la main sur le ballon. Les leaders concrétisaient d’un essai transformé juste avant l’heure de jeu (6-7), suivi d’une pénalité à 10 minutes du terme (6-10). La tension montait ensuite clairement d’un (voire deux) cran(s) en fin de match. La Hulpe arrachait finalement la victoire dans les derniers instants, Hugues Bastin aplatissant dans l’en-but flandrien pour un essai transformé par Basile Poupaert (13-10).

Si cette victoire prouve qu’il faudra bien compter avec les doubles champions en titre de La Hulpe en play-offs, elle ne change pas la donne pour Dendermonde, déjà assuré de terminer la saison régulière (largement) en tête. Soignies et le Kituro aussi n’avaient plus grand chose à craindre ni à espérer au classement avant d’en découdre au Chemin du Tour Lette. L’opposition entre deux équipes en bonne forme fut indécise jusqu’à son terme. Les Sonégiens ont émergé 22 à 20 (mi-temps : 14-13) à la faveur d’un essai dans les dernières minutes de jeu. Ils peuvent à présent préparer la demi-finale de play-offs prévue le 14 mai.

Malgré la défaite, le Kituro tirera des enseignements positifs de sa visite sonégienne en vue de son barrage de play-offs en déplacement à l’ASUB. L’équipe waterlootoise a de son côté bouclé la saison régulière sur une bonne note en dominant le ROC 28 à 10.

Le ROC peut pourtant avoir le sourire puisque la défaite de Frameries au Coq Mosan prolonge son bail en D1. Les Charbon et Or ne sont pas parvenus à s’imposer le long de la Berwinne, s’y inclinant 37-21 (mi-temps : 25-14), et ne peuvent éviter le match de barrage pour le maintien contre Namur, le 21 mai prochain. Ce résultat vient par ailleurs ponctuer de belle manière la saison du Coq, longtemps en course pour les play-offs.

Les play-offs, Boitsfort en sera dans deux semaines puisqu’il se déplacera à La Hulpe avec pour enjeu une place en demi-finales du championnat. En attendant, les Boitsfortois n’ont pas fait de cadeau à Liège, relégué en D2 sur un ultime revers (19-40).

Les photos du match Liège - Boitsfort
(Photos Peter Faddar)



Les photos du match Coq Mosan - Frameries
(Photos Henri Beele)



Les photos du match Soignies - Kituro
(Photos Mariane Bouxain)



Les photos du match La Hulpe - Dendermonde
(Photos Marita Van Daele)



Les photos du match La Hulpe - Dendermonde
(Photos Benoît Musch)







D1 - 18e journée
La Hulpe 13-10 Dendermonde
Soignies 22-20 Kituro
ASUB 28-10 ROC
Coq Mosan 37-21 Frameries
Liège 19-40 Boitsfort
D1 - Classement
1. Dendermonde 81 pts
2. Soignies 67 pts
3. La Hulpe 60 pts
4. ASUB Waterloo 58 pts
5. Kituro 43 pts
6. Boitsfort 42 pts
7. Coq Mosan 35 pts
8. ROC 27 pts
9. Frameries 24 pts
10. Liège 0 pt