Quelle saison en D2 ! Comme souvent ces dernières années. Dans la course au titre notamment. En tête depuis le tout début de saison, Leuven l’a perdue lors de la 18ème et dernière journée de saison régulière. A cinq minutes de la fin, les Louvanistes étaient pourtant encore devant au classement...

Leuven tenait alors encore le point de bonus défensif sur le terrain du BUC (15-10), tandis que Namur n’avait pas encore décroché le point de bonus offensif du côté de Soignies (7-19). Mais des deux côtés, à cinq minutes de la fin environ, la décision est tombée en faveur des Namurois. Une pénalité du BUC privait d’une part Leuven du bonus défensif, Namur inscrivait d’autre part un quatrième essai synonyme de bonus offensif (7-24). Après avoir pourtant peiné en seconde période face à une belle équipe sonégienne.

Grâce à une deuxième partie de saison quasi parfaite et à une remontada au classement, Namur décroche donc le titre de champion de D2 et la montée en D1 qui l’accompagne. Une D1 que le club va redécouvrir pour la première fois depuis les années ’70 et un séjour d’une saison.

Leuven se voit pour sa part contraint de passer par les play-offs pour espérer retrouver Namur au sein de l’élite. Battu au BUC (18-10), le quinze de Kessel-Lo recevra Anderlecht en demi-finale des play-offs. Les Mauves évolueront en effet en déplacement après avoir courbé l’échine de peu à Schilde (32-28).

Fort de son succès, le BUC verra débarquer Oudenaarde en play-offs. Les Rhinos terminent de leurs côtés quatrième après leur victoire dans le derby face à Gent samedi soir (44-5).

En play-downs, Schilde, sixème du classement final, aura l’avantage de jouer à domicile en demi-finales et accueillera Soignies. L’autre demi-finale de play-downs mettra aux prises Visé et Tournai dans la Cité de l’Oie. Pour un remake de la rencontre de ce 6 avril, qui a vu les Visétois l’emporter sur le fil (22-20).

Les photos du match BUC - Leuven
(Photos Montain)







D2 - 18e journée
Oudenaarde 44-5 Gent
Soignies 3 7-24 Namur
BUC 18-10 Leuven
Schilde 32-28 Anderlecht
Visé 22-20 Tournai
D2 - Classement
1. Namur 68 pts
2. Leuven 67 pts
3. BUC 50 pts
4. Oudenaarde 48 pts
5. Anderlecht 48 pts
6. Schilde 39 pts
7. Visé 36 pts
8. Tournai 35 pts
9. Soignies 3 31 pts
10. Gent 20 pts