Le RSEQ est donc le Réseau du sport étudiant au Québec. Ce mercredi, ce dernier a décerné ses récompenses individuelles. Nele Pien est ainsi sacrée étudiante-athlète par excellence de la ligue, l’équivalent du titre de MVP.

Déjà sacrée championne du Canada avec le Rouge et Or en 2019, Nele Pien a retrouvé l’équipe de rugby de l’Université Laval de Québec cet été pour une saison universitaire courte mais intense, entamée début septembre et s’achevant à la mi-novembre. Avec au programme quatre entraînements par semaine.

Après avoir remporté ses 6 matchs, le Rouge et Or dispute ce vendredi 5 novembre la finale québécoise contre les Gee-Gee d’Ottawa (à suivre en livestream via https://www.facebook.com/rougeetor dès 23h, heure belge). Nele Pien et ses équipières sont par ailleurs déjà qualifiées pour le Championnat U SPORTS, le championnat canadien qui a lieu du 10 au 14 novembre avec des quarts de finale, demi-finales et finale se disputant donc en l’espace d’une semaine.

Etudiante en Doctorat en Génie des matériaux et de la métallurgie, Nele Pien a marqué 7 essais et deux transformations (39 points) jusqu’ici dans un championnat plus relevé que la compétition belge. Elle a en outre été élue joueuse du match à deux reprises et figure également dans l’équipe-type du RSEQ.

"Je suis très fière d’avoir remporter ce titre, bien sûr. Mais c’est surtout grâce à mon équipe", nous a confié Nele. "C’est un groupe très jeune, très motivé, qui me permet de me sentir bien sur le terrain, et surtout, qui me pousse à sortir la meilleure version/joueuse de moi-même. J’essaye de montrer l’exemple et d’être une leader sur le terrain. Ce titre montre que j’ai sans doute réussi à le faire, et cela me rend heureuse d’avoir été là pour cette équipe et d’en faire partie. Il reste la finale RSEQ ce vendredi, et la semaine prochaine le championnat canadien, donc le boulot n’est pas encore fini".

Lire aussi : Nele Pien élue Athlète par excellence du RSEQ


(Photos Daniel Marceau)