Retrouvez les photos de la finale du championnat


(Photo Sportkipik.be)

Grâce à sa victoire en demi-finales du championnat face aux Brussels Barbarians, l’Entente Mons/Frameries avait décroché sa place pour une finale inédite, face à Dendermonde. Pour leur première accession à ce stade ultime de la compétition, les Coumères ne partaient pas favorites. Les Gazelles avaient en effet remporté les deux confrontations en saison régulière : 5-19 à l’aller, 27-0 au retour.

Le début de match tournait d’ailleurs à l’avantage des joueuses de Dendermonde, lesquelles inscrivaient un premier essai (5-0). Bien décidées à ne pas faire de la figuration, les Hennuyères haussèrent ensuite leur niveau de jeu et contrarièrent les championnes en titre. Mieux : elles égalisaient avant le repos après avoir aplati entre les perches (5-5).

L’équipe entraînée par Etienne Coppin poursuivait sur sa lancée au cours de la seconde période dont elle dominait les vingt premières minutes. La défense de Dendermonde tenait cependant le choc. Les Flandriennes se rebellaient ensuite à leur tour pour équilibrer les débats en fin de match.

Le marquoir n’évoluait pas pour autant et demeurait figé à 5-5... La décision tombait finalement à l’ultime minute de jeu : Dendermonde prenait en défaut Mons/Frameries pour marquer l’essai de la victoire, l’essai du titre : 12-5 !

Proche d’un petit exploit, les Coumères s’avouaient vaincues après avoir livré une excellente rencontre. La déception se lisait d’ailleurs sur les visages. L’équipe féminine demeure donc championne et décroche son quatrième titre en cinq ans.

Retrouvez les photos de la finale du championnat

Finale du Championnat de D1
Dendermonde - Mons/Frameries 12-5