Tenant du trophée, l’ASUB Waterloo est abonné au dernier carré de la Coupe. Depuis 2006, les Waterlootois n’ont jamais manqué le rendez-vous des demi-finales et visent donc dimanche une onzième qualification consécutive pour les demies. L’ASUB cependant peut s’attendre à un quarts de finale difficile. Les Waterlootois se déplacent en effet à La Hulpe. Les deux équipes se rencontrent pour la troisième fois de la saison. En championnat, l’ASUB vient de dominer La Hulpe 25-7 le 14 février. Mais c’était au Pachy. A domicile au stade du Brésil, le 25 octobre, les La Hulpois s’étaient accrochés, ne courbant l’échine que 23-28.

De son côté, le ROC Ottignies a également perdu ses deux confrontations face à Soignies en Bofferding League. La donne est toutefois différente cette fois : le 25 octobre, les Ottintois étaient encore en "apprentissage" dans la foulée de leur retour au sein de l’élite (défaite à domicile 13-36) ; le 14 février dernier, le ROC relâchait quelque peu la pression dans la foulée de ses deux victoires capitales contre Boitsfort et le Kituro (défaite 22-3). Soignies a toutefois renoué avec la victoire à cette occasion et part logiquement favori pour accéder aux demi-finales pour la troisième année consécutive.

Dendermonde et le Kituro partent avec les faveurs des pronostics dans les deux autres quarts de finale d’IP Nexia Cup. Le quinze flandrien reçoit le Coq Mosan, leader de division 2 et vainqueur de l’IP Nexia Plate la saison dernière. Sauf surprise, le DRC s’imposera. Mais le quinze ligeois aura à coeur de se jauger et se tester. Il pourra en outre compter sur le soutien d’un 16ème homme particulier qui fera sa première apparition au bord du terrain... Affaire à suivre...

De son côté, le Kituro reçoit le BUC, troisième de D2, pour un nouveau derby bruxellois après celui du tour précédent contre Anderlecht. Alors que le quinze de Saint-Josse marque le pas en championnat ces dernières semaines (2 défaites et 1 partage), celui de Schaerbeek semble avoir digéré les efforts de la Challenge Cup.

Les quarts de finale d’IP Nexia Plate (Coupe de l’Effort) vont également rendre leur verdict ce dimanche. Le RFC Liégeois fait figure d’épouvantail à ce stade. Un match piège attend les Sang et Marine, deuxièmes en D2, face aux Brussels Citizens, leaders de Régionale 1. Ces derniers viennent d’enregistrer la première défaite de leur jeune histoire en championnat, après 18 mois d’invincibilité.

Pour le reste, Leuven et l’Antwerp ne devraient pas se faire surprendre par le BBRFC Celtic et le Standard. Le match entre Binche et Haspinga s’annonce par contre plus ouvert.

Lire aussi : Huitièmes de finale : Charleroi proche de l’exploit à La Hulpe

IP Nexia Cup 2015-2016 - Quarts de finale
La Hulpe- ASUB Waterloo
Dendermonde- Coq Mosan (7)
Kituro Schaerbeek- BUC (7)
ROC Ottignies- Soignies

IP Nexia Plate 2015-2016 - Quarts de finale
Standard (21)- Antwerp (7)
RFC Liège (7)- Brussels Citizens (21)
Binche (28)- Haspinga (28)
Leuven (7)- BBRFC Celtic (14)



Livescore via Twitter !
Cette saison, partagez l’évolution des scores des différentes rencontres (D1, D2, D3, féminines et jeunes), ainsi que les scores finals, via Twitter, avec le hashtag "lskipik" (#lskipik). Les tweets apparaîtront ainsi automatiquement dans le widget supplémentaire publié sur le site le week-end !