"C’était un voyage incroyable et je suis reconnaissant pour tous les beaux moments et les succès que nous avons partagés", explique Pieter Feys, non sans une certaine fierté. "J’ai tellement appris de mes joueurs, des coachs, des volontaires du club et des membres du conseil d’administration. Cela a été un privilège de pouvoir travailler avec des gens qui ont un caractère moral tellement exemplaire. Plusieurs d’entre eux resteront parmi mes meilleurs amis et je continuerai à les encourager dans toutes leurs entreprises futures".

L’apothéose des dernières années est sans aucun doute la promotion en première division, soit la même année de la construction du superbe club house d’Oudenaarde. "Le fait qu’un jeune club puisse obtenir de tels résultats est achever de tels résultats est inimaginable. En 15 ans d’existence à peine, pouvoir faire partie du gratin du rugby belge, ce n’est pas donné à tout le monde ! Le revers de la médaille est que nous avons grandi rapidement avec une base fragile. La crise du coronavirus l’a souligné et accéléré encore. Nous en subissons actuellement les conséquences", analyse Pieter.

Le club travaille néanmoins pour se forger un bel avenir. "Nous arrivons à réaliser une belle évolution dans les catégories de jeunes, tant en qualité qu’en quantité. L’avenir s’annonce positif, grâce à nos coachs en progrès constants et à l’investissement des parents, bénévoles et joueurs ainsi qu’à la confiance dont nous bénéficions à nouveau de la part des sponsors".

Bien qu’il ne sache pas encore quelle sera sa prochaine étape dans le rugby, Pieter Feys aimerait continuer à se concentrer sur le développement. "J’ai hâte de voir ce que l’avenir me réserve et je me réjouis de continuer à augmenter mes expériences et connaissances. Le rugby est une partie trop importante de ma vie que pour arrêter et il y a encore de belles histoires à écrire, en Belgique mais aussi à l’étranger", conclut l’ancien international belge.

Président d’Oudenaarde, Bruno Cruyt tient à remercier Pieter Feys pour la collaboration intense ces dernières années : "Pieter a contribué aux succès en tant que responsable sportif, mais nous a aussi guidés dans les moments difficiles. Avec sa vision du fonctionnement d’un club de sport et de la manière de briller sportivement, il a jeté les bases de la direction à suivre dans les années à venir. Le modèle qu’il a développé nous aide chez les juniors et en seniors. C’est aussi grâce à son expertise et à son approche humaine que notre équipe seniors, après 3 années très difficiles, commence à retrouver son âme. Le trio Feys – Bauters – De Huysser est apparue comme une formule excellente pour les joueurs. La contribution de Pieter au club est inestimable, je lui souhaite tout le meilleur et nous espèrons tous le revoir vite !"

A l’image de Pieter Feys, les entraîneurs adjoints Martijn Bauters et Baptiste De Huysser prennent également congé des Rhinos. Ils resteront cependant actifs au sein du club : Bauters en tant que directeur sportif, De Huysser en tant que conseiller technique.

Pieter Feys restera entraîneur principal jusqu’au terme de la saison et participera entretemps à la recherche d’un successeur. Les personnes intéressées peuvent se manifester via pieter.feys@rugby-oudenaarde.be ou martijn.bauter@rugby-oudenaarde.be.


(Photo Alain Vanden Bossche)