Finaliste de l’IP Nexia Cup la saison dernière, Soignies sera de la partie en demi-fnales cette saison encore. Le quinze hennuyer a bien négocié le difficile déplacement au Kituro.

Après une première pénalité du Diable Noir Nicolas Meeus (3-0), Soignies réagissait via une pénalité de Victor Castiau et deux essais de Florent Debatty. Score au repos : 6-17. En deuxième période, Les Carriers enfonçaient le clou et plantaient deux nouveaux essais transformés pour mener 6-31. En fin de partie, le Kituro n’abdiquait pas. Malgré deux essais, les Schaerbeekois s’inclinaient au final 18 à 31.

Tombeur de La Hulpe en huitièmes de finale, le ROC Ottignies espérait remettre le couvert face à Frameries en quarts. Sur le terrain du centre Adeps de la Sapinette, Frameries a ’fait le métier’ face au leader de division 2. Le quinze borain s’est toutefois occasionné quelques sueurs froides en fin de match : le ROC a en effet inscrit trois essais sur la fin et revenait à 39-29. Un résultat plus qu’honorable, mais néanmoins légèrement insuffisant puisque les Ottintois sont éliminés... 39-36 avec handicap.

L’ASUB Waterloo a de son côté validé assez facilement son billet pour le dernier carré de la Coupe. Le BUC, deuxième en division 2, n’a pu contrecarrer les plans de l’ASUB, qui l’a emporté 50 à 3 (50-10 avec handicap).

La rencontre RFC Liégeois-Dendermonde s’est déroulée sur un terrain de Naimette ’difficile’, avec encore de la neige et de la boue. Une semaine après avoir été dominés par le quinze flandrien en championnat, les Liégeois n’ont pu le surprendre en Coupe. Dendermonde s’est imposé 0-48.

Les quarts de finale n’ont donc pas réservé de surprise, mais annoncent des demi-finales prometteuses. Quatre des cinq premiers de Bofferding League lutteront pour une place en finale au Petit Heysel.

Les demi-finales auront lieu le 21 mars. A noter que les quarts de finale d’IP Nexia Plate (Coupe de l’Effort), initialement prévus ce dimanche 1er février, ont été reportés au 22 février.

Les photos du match ASUB-BUC (Par Alain Dams)

IP Nexia Cup - Quarts de finale (1er février)
Kituro - Soignies 18-31
ASUB Waterloo - BUC (7) 50-3 (50-10)
RFC Liégeois - Dendermonde 0-48
Frameries - ROC Ottignies (7) 39-29 (39-36)
IP Nexia Plate - Quarts de finale (reporté au 22 février)
Coq Mosan (7) - Brugsche RC (21)
Charleroi (14) - Schilde (7)
Kibubu RC (21) - Standard (21)
Hesby Huy (28) - RC Lustin (35)