C’est reparti pour un tour. Et plus si affinités. Les équipes de l’élite entament enfin leur championnat après un mois de septembre réservé aux Brussels Devils. Deux rencontres intéressantes figuraient au programme ce samedi soir, avec les déplacements de Boitsfort à Dendermonde et Soignies à Waterloo.

Au Complexe Sint-Gillis, Dendermonde entamait donc la défense de son titre face à Boitsfort, bien décidé à faire au moins aussi bien que la saison dernière. Les Boitsfortois auront tenu tête aux champions durant une mi-temps, avant de perdre le contact en seconde et de s’incliner 26-8 (mi-temps : 11-8).

Dendermonde n’est pas parvenu à empocher le bonus offensif, à l’inverse de Soignies, vainqueur sur le terrain de l’ASUB dans un match de reprise, de bonne facture, mais de reprise tout de même avec quelques erreurs et en-avants de part et d’autre. Avec 9 essais (4 contre 5), le spectacle fut cependant de mise, les défenses n’étant (logiquement) pas encore totalement en place.

Sa victoire, Soignies l’aura surtout construite dans les débuts de mi-temps. Le scénario des deux périodes s’est révélé assez identique, avec Soignies tranchant en début de mi-temps et l’ASUB cravachant ensuite pour revenir. Les Carriers ont ainsi inscrit trois essais au cours du premier quart d’heure, par Samuel Opsomer (4e), Curtis Moucheron (7e) et Matthéo Van Holsbeke (15e). Menés 0-19, l’ASUB s’est relancé avant la pause. Dominant la seconde partie de première période, les Waterlootois sont revenus dans le coup grâce à des essais de Thomas Rémy (30e) et Martin Marenne (40e, 14-19).

Rebelote donc en seconde période avec une reprise tonitruante des Carriers, bien aidés par les errances des visités. Deux essais (Thibault Domenech et Curtis Moucheron) et une pénalité plus tard, Soignies avait creusé l’écart (14-36) à une petite demi-heure du terme.

Et rebelote à nouveau donc avec l’ASUB relevant ensuitre la tête. Les essais de Mickael Guérin et Thibault Staes ramenaient la phalange locale désormais coachée par Jean-Baptiste Amilhat, laquelle revenait à portée de fusil mais devait finalement se contenter du point de bonus offensif. Score final : 26-39.



D1 - 1ère journée
Dendermonde 26-8 Boitsfort
ASUB 26-39 Soignies
ROC dimanche 15h Liège
Coq Mosan dimanche 15h Kituro
Frameries dimanche 15h La Hulpe
D1 - Classement
1. Soignies 5 pts
2. Dendermonde 4 pt
3. ASUB 1 pt
4. Boitsfort 0 pt
5. Coq Mosan 0 pt
6. Frameries 0 pt
7. Kituro 0 pt
8. La Hulpe 0 pt
9. Liège 0 pt
10. ROC 0 pt