Après un départ sans histoire, nous voici arrivés au terrain du Rugby Club de Namur. Ce terrain, qui n’est pas à Namur, mais dans les environs de Profondeville, doit afficher, au nez, une déclivité de 2-3 %... Autant dire que lors des toss, les équipes choisissaient plus le terrain que le ballon ;-)

Nous étions 29 joueurs, le Kibubu ayant demandé du renfort pour complèter son équipe. Namur n’avait rien demandé, persuadé que le championnat U15 se joue à 12. Nous avons donc fait tourner les joueurs dans les différentes équipes tout au long de la matinée.

10H, et toujours pas d’arbitre en vue. Michel et moi nous dévouons donc pour assurer le rôle. Le jeu fut agréable à voir, et pour la première fois de cette saison, une réelle envie des Boitsfortois se faisait sentir. Est-ce l’émulation d’être si nombreux, et le fait de vouloir montrer qu’on mérite sa place dans l’équipe ?

Nous gagnons le premier match contre Namur, sur le score serré de 12-7. Longue pause, et place au match suivant : BRC - Kibubu. Là, le jeu s’emballe. Quelques très belles percées dans l’axe avec un soutien permanent. On sent l’envie de jouer debout et de garder le ballon vivant le plus longtemps possible. Arbitrant cette rencontre, j’ai compté un temps de jeu de près de 4 minutes sans interruption. Le point "négatif" est que jamais un ballon n’est arrivé plus loin que le 1er centre, alors que la largeur du terrain aurait permis de belles envolées.

Voilà, fin des rencontres (avec une heure de retard), sandwichs et retour à Delta (Bruxelles).

Merci à tous, spécialement à ceux qui ont, à tour de rôle, completé les équipes adverses. Ce n’est pas une punition, ce n’est que l’esprit du rugby !

Eric Maelfeyt
Educateur U15 BRC

Lire aussi : Les Jeunes ont repris... enfin !
Lire aussi : Tournoi au Kituro