Retrouvez les photos de Antwerp-RFC Liège
Retrouvez les photos de Soignies-Dendermonde
Visionnez sur Kipik TV la vidéo de Soignies-Dendermonde
Visionnez sur Kipik TV les réactions des Sonégiens


(Photo Sportkipik.be)

La finale de Coupe entre Soignies et Dendermonde a tenu toutes ses promesses. Dans une belle ambiance assurée par les nombreux supporters des deux camps, Soignies a pris le premier l’ascendant. Après un drop manqué par Thibaut André, Alexis Desmyter ouvrait la marque sur pénalité à la dixième minute de jeu. Dominatrice sur l’ensemble de la première période, l’équipe coachée par Yves Calomme et Jérémy Frayne se retrouvait pourtant menée au score 3-6 à la 35ème par une équipe de Dendermonde efficace. Un essai d’avants permettait néanmoins aux Sonégiens de virer en tête à la pause (8-6).

Le début de seconde mi-temps était ensuite flandrien. Le capitaine Wannes Dierickx et consorts en profitaient pour reprendre la main au marquoir (8-9) dès la 43ème.

Soignies réenclenchait toutefois la marche avant et campait dans les 22 adverses. Après deux essais refusés, les Verts et Blancs inscrivaient finalement leur second essai à un quart d’heure du terme à la faveur d’un exploit personnel : Guillaume Mundele se jouait de la défense flandrienne et aplatissait en coin (13-9).

Le quinze du président Eric Gillet résistait alors aux derniers assauts du quinze du président Kris Van Damme. Indécise jusqu’au coup de sifflet final, cette finale consacrait donc Soignies en vainqueur. Le club hennuyer remporte ainsi son premier grand trophée après la Coupe de l’Effort 2001.

Auteur d’une saison quasi parfaite (une seule défaite toute compétition confondue), Dendermonde aura lui impressionné l’assistance, confirmant qu’il avait bel et bien le niveau de la D1.


(Photo Sportkipik.be)

"On est déçu du résultat, bien sûr. Mais sur le match qu’on fait, on ne peut pas être déçu", expliquait après coup Peter Duchau, joueur/entraîneur de Dendermonde. "On ressort un petit peu grandi sur la manière dont on a joué. Ceci étant, Soignies a fait un très gros match devant".

En lever de rideau de cette finale de Coupe de Belgique, l’Antwerp et le RFC Liègeois se sont affrontés en finale de la Coupe de l’Effort. Déjà vainqueur l’an dernier, le quinze anversois a conservé son trophée. Courageux, volontaires, les Liégeois se sont inclinés 32-3.

Retrouvez les photos de Antwerp-RFC Liège
Retrouvez les photos de Soignies-Dendermonde
Visionnez sur Kipik TV la vidéo de Soignies-Dendermonde
Visionnez sur Kipik TV les réactions des Sonégiens

Coupe de Belgique - Finale
Soignies - Dendermonde 13-9
Coupe de l’Effort - Finale
Antwerp - RFC Liégeois 32-3