Disputée dans des conditions rendues compliquées par une pluie battante durant la quasi totalité des 80 minutes, la rencontre entre Soignies et l’ASUB a vu deux équipes en sortie de trêve s’affronter, avec des imprécisions et hésitations de part et d’autre.

Après une première pénalité sonégienne manquée et une explication musclée à la 10e minute de jeu, l’ASUB s’est offert le premier essai de la partie : Rourke Benadé aplatissait en effet à la 18e (0-5). Peu après, les Waterlootois insistaient, cette fois sur pénalité (0-8).

Soignies, quelque peu bousculé, prenait un léger ascendant dans le jeu en fin de mi-temps et concrétisait peu avant la pause d’un essai sur ballon porté (7-8).

Alors que la pluie redoublait d’intensité à l’entame de la seconde période, Soignies intensifiait de son côté sa domination. Valentin Hoebeke, en coin, se chargeait de donner l’avantage aux Carriers pour la première fois à la 46e (14-8).

Privé de ballon et dominé en mêlée fermée, l’ASUB concédait un troisième essai avant l’heure de jeu (21-8), des oeuvres de Samuel Opsomer après plusieurs pick & go. A un petit quart d’heure du terme, Basile Dascotte, auteur d’une belle percée, plantait alors le quatrième essai des siens synonyme de bonus offensif, coupant définitivement l’herbe sous le pied des Brabançons (28-8).

Au classement, Soignies est assuré de conserver sa première place au terme d’une 10ème journée qui se poursuit dimanche.



D1 - 10e journée
Soignies 28-8 ASUB
La Hulpe dimanche 15h Frameries
Kituro dimanche 15h Coq Mosan
Liège dimanche 15h ROC
Boitsfort dimanche 15h Dendermonde
D1 - Classement
1. Soignies 44 pts
2. Dendermonde 37 pts
3. Kituro 33 pts
4. Frameries 23 pts
5. Boitsfort 22 pts
6. ASUB 22 pts
7. ROC 19 pts
8. La Hulpe 16 pts
9. Coq Mosan 6 pts
10. Liège 3 pts