Les équipes féminines ont donc repris la compétition ce 14 septembre. Un peu plus de trois mois après avoir décroché le troisième titre national de son histoire, Boitsfort a assuré le service minimum à domicile face à Dendermonde. Clairement dominatrices en première période, les pensionnaires du Plateau de la Foresterie ont inscrit deux essais par Lorisse Ranger et Madeline Loeckx (12-0).

Les Boitsfortoises ont poursuivi sur le même ton en début de second acte, ajoutant deux nouveaux essais des oeuvres de Clotilde Toussaint et Sarah Verzin (22-0). A l’heure de jeu environ, Dendermonde aplatissait à son tour dans l’en-but adverse (22-5). Les Gazelles prenaient alors par moments le jeu à leur compte face à des Ladies du BRC subissant davantage. La seconde période s’avérait dans l’ensemble plus équilibrée. Un second essai du DRC signé Laura Bosman fixait le score final à 22-10, un résultat reflétant assez bien la physionomie de la rencontre.

Boitsfort gagne donc d’entrée, au même titre que Gent. L’autre finaliste des derniers play-offs a par contre signé un récital offensif en déplacement au BBRFC Celtic. Les Cats gantoises sont en effet reparties de la capitale avec, en poche, une victoire 0-75.

La logique de la saison dernière a également été respectée dans la rencontre opposant Frameries et le Kituro. Les Coumères du RCF ont pris le dessus sur l’Ovalie grâce à deux essais en seconde mi-temps, pour l’emporter 19-7 (mi-temps : 7-7).

De son côté, Soignies n’aura guère dû attendre pour goûter aux joies de la victoire en D1. Premier match et premier succès en effet pour les Vertueuses. Les promues se sont imposées chez elles face à Leuven 25 à 5 (mi-temps : 10-0).

En D2 aussi, les promues marquent des points d’entrée de jeu, au propre comme au figuré. Waereghem a en effet été gagner sur le terrain de Hamme (22-40). Descendant de D1, le Coq Mosan a courbé l’échine le long de la Berwinne face à BrigandZe, dans un match émaillé d’un seul essai (0-5).

Barragiste pour la montée la saison dernière, l’ASUB a bien négocié le déplacement difficile au RC9. Les Waterlootoises ont regagné le Pachy avec un succès précieux 10-17. Renforcé durant l’été avec le retour de Noémie van de Poele et les arrivées des soeurs Emilie et Elodie Musch notamment, Namur a laissé une bonne impression en dominant Curtrycke 46 à 7.

Les photos du match Boitsfort - Dendermonde
(Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Frameries - Kituro
(Photos Maxime Manderlier)



Les photos du match Frameries 2 - Kituro 2
(Photos Maxime Manderlier)



Les photos du match Namur - Curtrycke
(Photos JFL Photos Rugby)







D1 Ladies - 1ère journée
Boitsfort 22-10 Dendermonde
BBRFC Celtic 0-75 Gent
Frameries 19-7 Kituro
Soignies 25-5 Leuven
D2 Ladies - 1ère journée
Namur 46-7 Curtrycke
RC9 10-17 ASUB
Coq Mosan 0-5 BrigandZe
Hamme 22-40 Waereghem