L’équipe 3 de Soignies et Gent s’affrontaient dans un choc de bas de tableau. Ce sont les Gantois qui ont frappé les premiers, en début de partie (0-5). Les Sonégiens répliquaient en début de second acte (5-5) mais le quinze du Blaarmeersen repassait ensuite devant fort d’un second essai (5-10). Après une première pénalité (8-10), les Carriers profitait d’une seconde à quelques minutes du terme pour arracher une victoire 11 à 10. Un petit point d’écart qui offre à Soignies un premier succès cette saison et la lanterne rouge à Gent.

Oudenaarde et Schilde étaient bien décidés à s’imposer ce dimanche. Une grosse envie de part et d’autre qui a donné lieu à un beau combat, et une rencontre à deux visages. Les Rhinos dominaient la première période et inscrivaient deux essais. Les Diabolos avaient cependant la bonne idée de réduire le score juste avant la pause (14-5).

Scénario inverse donc en seconde mi-temps : Schilde passait clairement à l’offensive et poussait, tant et plus, maintenant Oudenaarde dans sa partie de terrain durant plus de 30 minutes. La phalange anversoise ne concrétisait toutefois pas ses temps forts. A la toute dernière minute de jeu, Oudenaarde crucifiait alors Schilde d’un troisième essai fixant le score final à 19-5.

Au classement, Oudenaarde remonte à la quatrième place et déborde Tournai et Visé. Les Tournaisiens n’ont pas pu signer une troisième victoire consécutive et s’offrir le scalp du leader. Leuven a par moments souffert au Stade Jules Hossey mais s’y est néanmoins imposé 16-26 pour demeurer invaincu.

Visé a pour sa part courbé l’échine sur son terrain. Namur a en effet regagné le Masuage avec un succès bonifié à l’issue d’une partie offensive, achevée sur le score de 31-45 (mi-temps : 10-22). Les Namurois recollent dès lors au milieu de tableau.

Enfin, le BUC et Anderlecht nous ont offert un derby bruxellois dans la plus pure tradition. Âpre, engagé, tendu et à suspense. Menant à l’heure des oranges (7-0), le quinze de Saint-Josse n’a pu creuser l’écart par la suite. Celui de Neerpede s’est en effet accroché, obtenant finalement un partage 10-10.

Les photos du match BUC - Anderlecht
(Photos Montain)





D2 - 6ème journée
Visé 31-45 Namur
Oudenaarde 19-5 Schilde
BUC 10-10 Anderlecht
Soignies 3 11-10 Gent
Tournai 16-26 Leuven
D2 - Classement
1. Leuven 29 pts
2. Anderlecht 19 pts
3. BUC 19 pts
4. Oudenaarde 18 pts
5. Visé 16 pts
6. Tournai 14 pts
7. Namur 12 pts
8. Schilde 11 pts
9. Soignies 3 5 pts
10. Gent 3 pts