Dès les premières minutes de jeu, Soignies donnait le ton au Plateau de la Foresterie et contrait Boitsfort. A la huitième minute, les Verts et Blancs ouvraient le bal d’un premier essai en coin (0-7). Victor Castiau passait ensuite une pénalité avant la réplique boitsfortoise au quart d’heure, sous la forme d’un essai de Sébastien Guns (7-10).

Deux pénalités plus tard (10-13), Florent Debatty perçait le rideau défensif local pour se coucher dans l’en-but (10-20). Juste avant la pause, Mika De Molder réduisait la marque en concluant dans l’en-but un contre initié par Sébastien Guns (15-20).

Soignies allait ensuite connaître un début de deuxième période plus difficile. Boitsfort en profitait pour passer devant au marquoir, via une pénalité et un essai inscrit par Colo Robette (23-20). Les vingt dernières minutes donnaient alors lieu à un bras de fer entre les deux quinze. Castiau ramenait d’abord Soignies à hauteur (23-23) avant que Florent Debatty ne passe un drop (23-26).

Les Sonégiens se dirigeaient dès lors vers la victoire, mais au terme de long arrêts de jeu, Sébastien Guns sauvait Boitsfort en égalisant sur pénalité à l’ultime seconde (26-26) !

Boitsfort demeure donc invaincu mais enregistre son premier accro. Soignies confirme de son côté sa montée en puissance et son étiquette de candidat aux play-offs.

"On n’est pas satisfait, mais en même temps on a fait tourner notre effectif", expliquait à l’issue du match Philippe Steenacker, co-entraîneur de Boitsfort. "Il y a des jours où ça roule mieux, des jours où ça roule moins bien. On s’en sort bien. Et puis ça nous fera peut-être du bien pour la suite du championnat. C’est bien d’avoir reçu comme une petite claque aujourd’hui. On a deux semaines pour pouvoir se reposer, sauf les internationaux, avant deux grosses échéances après, Dendermonde et le Kituro".

A-t-il été surpris de la prestation des Verts et Blancs ? "Non, Soignies ne m’a surpris qu’à moitié. Je m’attendais à une grosse opposition. Je pense que s’ils continuent comme ça, ils feront partie du dernier carré. On a beaucoup laissé sur le match au Kituro la semaine passée, parce qu’on avait dû revenir dans le match. Je pense qu’il y avait certains joueurs qui étaient un peu émoussé. Et les petits bobos à ce moment-là font plus mal que d’habitude quand tu es plus en forme", conclut Philippe Steenacker.

Bertrand Billi : ’Content de faire égalité, mais on voulait gagner’

"On savait que si on était à 100%, il y avait peut-être moyen de faire quelque chose. Et si on est un peu en-dessous, on se prend une taule, parce que c’est noir ou blanc avec eux", soulignait le Sonégien Bertrand Billi. "On était bien, on est même arrivé à mettre du jeu. On a connu un petit passage à vide entre la fin de la première et le début de la deuxième mi-temps. On a essayé de se resserrer un petit peu en attendant la faute de chez eux, qui n’est jamais venue. On arrive quand même à repasser devant au score, avant cette pénalité à la fin. On est certes content d’avoir fait égalité, mais vu le match et vu ce qu’on y a mis, on voulait gagner".

"On avait par ailleurs un groupe qui changeait un peu, avec les absences de nos moins de 19 et de deux trois blessés importants. On a fait monter trois mecs de l’équipe réserve, qui ont fait un super match, dont notre monstre géorgien à l’aile", poursuit Bertrand Billi.

Après la victoire contre l’ASUB une semaine plus tôt, Soignies confirme son bon début de saison et une montée en puissance. "Contre l’ASUB, c’est plus les joueurs de l’ASUB qui se sont perdus entre eux", reconnaît Billi. "La différence cette fois, c’est qu’on est resté constant dans l’effort, mais qu’on a eu des éclairs, surtout par nos frères Debatty, 10-12, qui font la pluie et le beau temps sur l’ensemble du terrain, qui se font plaisir et qui nous font plaisir en marquant des essais".

Les photos du match (Par Alain Dams)
Les photos du match (2)

Consultez le classement

Match avancé
Boitsfort - Soignies 26-26