Toulouse, triple champion d’Europe (1996, 2003, 2005), atteint la 8e demi-finale européenne (en 12 éditions) de son histoire. Il affrontera, le week-end des 26-27 avril à Twickenham, le club anglais des London Irish, vainqueur samedi de Perpignan 20 à 9.
Toulouse, qui partait favori de ce quart de finale, a longtemps été gêné par le rythme et l’entreprise des Gallois, dangereux et restés à portée à la mi-temps bien que menés 16-10. Ces derniers ont cependant plié en fin de match.
Les Toulousains retrouveront en demie des "Irish" qu’ils avaient battus à deux reprises l’an dernier en phase de Poule de Coupe d’Europe, 37-17 à Toulouse, 26-24 en Angleterre.
Coupe d’Europe - Quarts de finale
London Irish - Perpignan 20-9
Gloucester - Munster 3-16
Saracens - Ospreys 19-10
Toulouse - Cardiff 41-17
London Irish et Munster en demi
L’équipe anglaise des London Irish s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe d’Europe en battant Perpignan 20 à 9, samedi en quart de finale au Madejski Stadium de Reading. Le Munster sera également au rendez-vous des demis.
Les London Irish disputeront la première demi-finale de leur histoire à Twickenham face au vainqueur du quart de finale opposant Toulouse aux Cardiff Blues, dimanche à Toulouse. Perpignan, qui entendait intégrer le dernier carré européen pour la troisième fois, a subi sa septième défaite en autant de rencontres de Coupe d’Europe sur le sol anglais.
Les Irish, basés à Reading, ont inscrit l’unique essai de la partie à la demi-heure de jeu par le troisième ligne Declan Danaher, idéalement servi au pied par l’ouvreur international anglais Mike Catt (11-6, 31).
Dans le second quarts de finale disputé samedi, le Munster est allé s’imposer à Gloucester sur la marque de 3-16.