Les équipes de D2 ont donc effectué leurs dernières foulées en 2024 ce dimanche 8 décembre, après une première moitié de championnat parfaitement négociée par Leuven. Descendant de D1, le quinze de Kessel-Lo a décroché face au BUC une huitième victoire en neuf matchs. Il l’a emporté 15 à 5 et passera la trêve en leader solide.

Oudenaarde a pour sa part été s’imposer à Gent, non sans mal. Les Rhinos ont quitté le Blaarmeersen avec un succès 12-21 qui lui permet de conserver la deuxième place.

Derrière, Anderlecht demeure pressant. Au terme d’un bain de boue et d’un match "à l’ancienne", les Mauves sont venus à bout de Schilde grâce à une seule transformation d’écart : 7 à 5 (mi-temps : 0-0). Les acteurs auront eu bien du mérite. Après 15 minutes de jeu à peine, il était déjà difficile de différencier les joueurs de chaque camp. C’est à l’heure de jeu qu’Anderlecht a inscrit son unique essai de la partie, près des perches (7-0). Schilde aussi aplatissait dans l’en-but à dix minutes de la fin, sans transformer (7-5)...

Schilde se console avec le point de bonus défensif qui lui permet tout de même de rejoindre l’équipe 3 de Soignies à la huitième place du classement. Les Sonégiens n’ont de leurs côtés pas pu aligner un quatrième succès et se sont inclinés sur le terrain de Namur. Victorieuse sur le score de 30-8, la phalange du Masuage signe un cinquième match sans défaite et remonte en quatrième position.

Tournai et Visé restaient sur trois défaites d’affilée avant de se rencontrer au Stade Jules Hossey. Malgré un terrain lourd, les deux formations se sont livré une belle partie. Les Tournaisiens ont frappé les premiers avec deux essais au cours du premier quart d’heure (12-0), mais les Visétois ont répliqué dix minutes plus tard (12-7) pour rester dans le match à l’heure des oranges (15-10).

Le quinze de la Cité de l’Oie prenaient pour la première fois l’avantage en début de seconde période (15-17). Mais la réponse de Simond Degand et des siens ne se faisaient pas attendre : ils inscrivaient deux nouveaux essais en l’espace de 10 minutes pour creuser un écart qui s’avérera décisif (27-17). Les joueurs coachés par Thomas Brouillard et Matthews Dancs ont encore concrétisé un long temps fort pour réduire la marque à cinq minutes du terme (27-22) mais Tournai s’offrait un dernier bel essai à l’ultime seconde, d’une longue transversale de Degand pour Sacha Honoré. Score final : 32-22.

Les photos du match Tournai - Visé
(Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Anderlecht - Schilde
(Photos Jean-Louis Lecocq)



Les photos du match Leuven - BUC
(Photos Montain)







D2 - 9ème journée
Leuven 15-5 BUC
Gent 12-21 Oudenaarde
Tournai 32-22 Visé
Anderlecht 7-5 Schilde
Namur 30-8 Soignies 3
D2 - Classement
1. Leuven 39 pts
2. Oudenaarde 31 pts
3. Anderlecht 28 pts
4. Namur 24 pts
5. BUC 23 pts
6. Tournai 19 pts
7. Visé 17 pts
8. Soignies 3 14 pts
9. Schilde 14 pts
10. Gent 7 pts