Pas de changement dans le trio de tête à l’issue de la 13ème journée (pour l’anecdote vu le nombre de matchs en retard encore à disputer). La Hulpe, Soignies et l’ASUB ont tous les trois ajoutés un succès bonifié à leur compteur.

Si l’ASUB a "bénéficié" du forfait administratif d’Oudenaarde, un match amical ayant tout de même eu lieu achevé sur le score de 0-59, La Hulpe et Soignies ont bien dû combattre pour s’imposer. Sans trop de difficultés cependant.

Les La Hulpois ont remporté le duel des voisins à Boitsfort 3-41 et demeurent donc invaincus après 12 matchs. Les Sonégiens ont eux été gagner en déplacement à Liège 5-36 (mi-temps : 5-17) et signent un quatrième succès consécutif.

Deux semaines après s’être affronté au Complexe Wahis, Frameries et Dendermonde se sont déjà retrouvé pour le match retour à la Cité Piérard. Accroché par les Charbon et Or chez lui, le DRC a cette fois plus largement pris le dessus, ramenant du Hainaut une large victoire 14-59.

Ce succès de Dendermonde, le troisième de rang, lui ouvre pour l’heure les portes du top 4, pour la première fois de la saison. Le quinze flandrien est donc l’un des deux gagnants du week-end dans la course aux play-offs. Le Kituro est le second. Une semaine après avoir flirté avec la victoire contre Soignies, la phalange schaerbeekoise est allé battre le ROC chez lui.

Les Ottintois ont paradoxalement dominé les débats. Dans une première mi-temps sans grande occasion d’essai, Maxence Nicolas a manqué une pénalité des locaux à la 25ème, le marquoir affichant 0-0 à l’heure des oranges. En l’espace de trois minutes à peine, le Kituro a renversé le match en seconde période, d’abord via une pénalité de Rémi Driesen (47e), ensuite grâce à un essai de Hugo Sensée transformé par le même Driesen (50e).

La domination du ROC redoublait par la suite. Le Kituro résistait cependant à la grosse pression des locaux. Jusqu’au bout. Après une pénalité manquée à 2 minutes du terme, le Kituro s’imposait donc 0-10 chez un concurrent direct au top 4.

Les photos du match ROC - Kituro
(Photos Benoît Musch)



D1 - 13ème journée
ROC 0-10 Kituro
Boitsfort 3-41 La Hulpe
Liège 5-36 Soignies
Frameries 14-59 Dendermonde
Oudenaarde 0-25 fft ASUB
D1 - Classement
1. La Hulpe 56 pts
2. Soignies 53 pts
3. ASUB Waterloo 44 pts
4. Dendermonde 30 pts
5. Boitsfort 27 pts
6. Kituro 26 pts
7. ROC 23 pts
8. Frameries 11 pts
9. Liège 9 pts
10. Oudenaarde 2 pts