Ces séances de détection se dérouleront les mercredi 15 (au Kibubu), 22 (au Centre de formation à Liège) et 29 septembre (à Binche), à chaque fois de 14h30 à 16h30.

Tous les joueurs U16 des clubs francophones souhaitant intégrer l’équipe U16 de la LBFR ont donc l’occasion de se montrer au staff, composé d’Olivier Carlier (entraîneur), d’Enzo Gruttadauria (entraîneur), d’Adèle Robert (manager) et d’Andrew Gilbert (kiné). Un staff travaillant dans la continuité puisqu’il officie à la tête de la sélection francophone depuis quatre ans désormais.

"On effectuera une détection finale après avoir vu tous les joueurs", explique Enzo Gruttadauria. "L’idée ensuite est de voir les joueurs deux fois par mois jusqu’en mars. Et en avril, on participera au célèbre tournoi de Quimper, en Bretagne, qui constitue l’objectif final de la saison. D’ici là, il y aura aussi 2 stages sur un week-end ainsi que des matchs amicaux contre la sélection de Rugby Vlaanderen et de bonnes équipes de championnat".

La mission des sélections U16 de la LBFR et de Rugby Vlaanderen est donc de détecter un maximum de joueurs, et de les amener à intégrer la filière du rugby belge avec par la suite les équipes nationales belges U17 et U18 avant, éventuellement, les équipes nationales belges séniors. "C’est un rôle important. Il y a de très bons joueurs dans de nombreux clubs. A titre d’exemple, on avait ainsi notamment détecté Bruno Vliegen et Paul Buche il y a quelques années", précise Enzo.

Précision importante : les joueurs ne peuvent participer qu’à une seule séance de détection et doivent impérativement s’inscrire au préalable via un formulaire en ligne (lien ci-dessous).

Formulaire d’inscription aux séances de détection

Le staff de l’équipe U16 LBFR
Entraîneur Olivier Carlier
Entraîneur Enzo Gruttadauria
Manager Adèle Robert
Kiné Andrew Gilbert