Retrouvez les photos (3) !



(Photo ASUB Waterloo)

Mercredi a à ce jour été LA journée de la tournée. Comme promis, nous avons eu la chance d’assister à un entraînement des Springboks Sevens. Ce fut une vraie leçon de rugby, de discipline, et surtout d’humilité. D’abord, SoSo Africa, joueur de l’année IRB à 7 est venu papoter avec nous. Ensuite, alors que nous étions les seuls spectateurs dans le stade, tous les joueurs sont venus serrer les mains de nos joueurs, signer T-shirts et maillots et poser pour la photo.

De là, nous nous sommes rendus dans une école de Kayelitsha (un des 2 plus grands townships d’Afrique du Sud), dans le cadre de la Starter Academy. Nous avons assisté à une séance d’information sur l’hygiène, qui a permis à nos jeunes pousses de découvrir la réalité du quotidien en Afrique.

Après un pic-nic à la plage "entre les 2 Caps", nous sommes retournés à Kayelitsha pour disputer un match acharné contre l’équipe de la même école. Le match fut remporté 17 à 15 grâce à une transformation, après 3 essais de chaque côté. Nous avons été confrontés à une équipe qui compensait ses manques techniques par des qualités de guerriers. A noter que nous avons demandé à être renforcés par Wendy, la capitaine de l’équipe féminine de l’école, et de la sélection U16 féminine de la Western Province. Son niveau de rugby et son engagement firent ouvrir de grands yeux à chacun d’entre nous. L’émotion fut à son comble lorsque, sous l’impulsion de Wendy, nos hôtes nous gratifièrent de chants locaux.

La journée de jeudi ne fut pas moins intense : 1h15 d’entraînement dès 7h00 du matin, un Clinic d’une heure et demi à 11h00, et un tournoi à 15h00. Ce tournoi organisé par l’ASUB dans le cadre de l’Université de Western Cape (UWC) face aux équipes de Voortrekker et de Hindo, fut un véritable choc de cultures et de styles. Nous avons remporté nos 2 matches par 22-5 et 25-0. Il est vrai que l’opposition était de moindre qualité, ceci étant dû au fait que ces équipes sont en phase de reprise. A noter que la directrice de l’Université a tenu à nous remercier personnellement.

Cette journée s’est terminée avec une belle surprise, à savoir la visite de Gaetan Herinckx (alias Staphy), un ancien joueur de l’ASUB installé au Cap depuis 2 ans. Gaetan et Caroline ont d’ailleurs eu le bonheur de devenir parents de la petite Camille en novembre dernier. Vendredi, ballades au programme, c’est à dire journée rugby free.

Retrouvez les photos (3) !