En visite au Stade de Naimette-Xhovémont dimanche, les champions de La Hulpe n’ont d’autre choix que de s’y imposer dans l’optique de la lutte pour la troisième place avec l’ASUB. Sur le papier, ils partent favoris malgré les nombreuses absences dans leurs rangs. Les Liégeois, mathématiquement condamnés à la culbute en D2, ont eux à coeur de terminer la saison la tête haute.

L’ASUB a donc pour bien faire aussi besoin d’un succès. Ce qui n’est pas gagné d’avance avec la réception de Boitsfort, l’une des équipes en forme en 2023. Bien partis pour être de la partie en play-offs, les Boitsfortois ont retrouvé de la superbe. Au point de pouvoir faire chuter les Waterlootois chez eux ? Réponse dimanche.

Le ROC aussi a retrouvé des couleurs ces dernières semaines et s’est même remis à croire au maintien direct. Les Ottintois restent sur des victoires au Kituro et à Liège alors qu’ils se déplacent cette fois à Frameries pour une rencontre devenue décisive puisque les Charbon et Or précèdent justement le ROC au classement. Comme on dit dans ce cas là : malheur au vaincu, qui se retrouvera en position de barragiste pour le maintien alors qu’il restera deux matchs à jouer.

Refroidi dans sa quête du top 6, le Coq Mosan ne se relâche pas pour autant comme en témoigne son partage à La Hulpe le week-end dernier. Le Kituro est donc prévenu, lui qui se rassurerait en cas de victoire, aussi bien au niveau comptable qu’au niveau mental. Dans le cas contraire, le Coq menacerait la sixième place de Schaerbeekois et leur mettrait la pression.

Enfin, last but not least, Soignies et Dendermonde s’affrontent en match avancé samedi soir dans un véritable duel au sommet entre les deux premiers du classement. Une rencontre qui sent bon les phases finales. Une rencontre aussi qui se jouera sans le Sonégien Alan Williams, sérieusement blessé au genou et dont la saison est en théorie terminée. L’enjeu entre Sonégiens et Flandriens sera a priori avant tout psychologique, tant les positions des deux formations semblent acquises. Rappelons que le DRC, toujours invaincu cette saison, s’était imposé de peu au match aller 27 à 22.

D1 - 16ème journée
Soignies samedi 20h Dendermonde
Liège dimanche 15h La Hulpe
Frameries dimanche 15h ROC
ASUB dimanche 15h Boitsfort
Coq Mosan dimanche 15h Kituro
D1 - Classement
1. Dendermonde 71 pts
2. Soignies 57 pts
3. ASUB Waterloo 48 pts
4. La Hulpe 48 pts
5. Boitsfort 36 pts
6. Kituro 34 pts
7. Coq Mosan 27 pts
8. Frameries 24 pts
9. ROC 21 pts
10. Liège -1 pt