Retrouvez les photos de la finale Belgique-France


(Photo Sportkipik.be)

Nos représentantes ont courbé l’échine non sans se battre. Probablement nerveuses, enjeu oblige, elles ont multiplié les fautes au cours d’une première période à sens unique. L’équipe de France Université ouvrait ainsi la marque sur pénalité dès la deuxième minute de jeu (0-3). Les Françaises campaient ensuite dans la moitié de terrain belge mais butaient sur la bonne défense de l’équipe entraînée par Denis Duchau et Stijn Vanhauwermeiren. Peu avant la demi-heure, nos compatriotes se loupaient à la sortie d’un ballon : une Bleue interceptait et filait entre les perches. Score au repos : 0-10.

La deuxième période débutait par une nouvelle pénalité pour la France (0-13). Dos au mur, les Belges réagissaient et haussaient sensiblement le ton pour jeter toutes leurs forces dans la bataille. Malgré un carton jaune, la Belgique réduisait d’ailleurs la marque de belle façon en fin de match, la capitaine Nele Van Hove aplatissant dans l’en-but (7-13). Il était toutefois trop tard. L’équipe de France Université, invitée de dernière minute, remportait ce Championnat d’Europe groupe B.

Malgré cette défaite, le bilan de l’équipe nationale belge demeure positif avec notamment trois victoires face au Luxembourg (75-0), à la Serbie (92-0) et à la Roumanie (20-0).

"On était un peu précipité dans le jeu de mains, un peu fébrile", avouait Denis Duchau au terme de la rencontre. "Mais ce n’est que le reflet du championnat belge, où il n’y a pas assez de pression. Les fautes furent trop nombreuses. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y avait pas d’envie de la part des filles. Ce qu’on a réussi à faire en deux mois, c’est magnifique. On a fait du bon boulot".

"Le public a fait ce qu’il fallait. Il nous a soutenu, à Louvain, à Bruxelles, à Frameries, partout où on a joué. Maintenant, il faut que cela continue. Le rugby féminin n’est pas assez poussé. Au niveau de la Fédération, il faut être disposé à faire quelque chose pour les filles".

Lire aussi : Une finale Belgique-France
Lire aussi : Les Belges sans opposition
Lire aussi : Large victoire en entrée
Retrouvez les photos de la finale Belgique-France

Classement final
1. France
2. Belgique
3. Allemagne
4. Roumanie
5. Finlande
6. Luxembourg
7. Norvège
8. Serbie
Matchs de classement
Pour la 7ème place
Serbie – Norvège 0-62
Pour la 5ème place
Luxembourg – Finlande 7-14
Pour la 3ème place
Roumanie – Allemagne 0-15
Pour la 1ère place
Belgique – France 7-13