Retrouvez les photos de Kituro-Coq Mosan
Retrouvez les photos de Soignies-Visé


Soignies a renvoyé la pareille à Visé. (Photo Benoît Dumont)

Cette 11ème journée fut principalement marquée par les conditions météorologiques épouvantables. La pluie, le vent et le froid s’étaient donné rendez-vous, rendant la pratique du rugby très difficile, quand les terrains n’étaient pas eux-mêmes jugés impraticables.

Ce fut le cas à Frameries, où le choc entre le quinze local et Boitsfort n’a pas eu lieu. La rencontre a en effet été reportée. Elle aurait pu être déplacée au terrain synthétique du Centre Adeps de la Sapinette mais celui-ci était déjà réquisitionné par... Soignies.

Le club sonégien avait en effet anticipé le week-end difficile en délocalisant dès vendredi sa rencontre face à Visé. Bien lui en a pris puisque les Verts et Blancs hennuyers l’ont emporté. Ils ont cependant peiné face à des Visétois accrocheurs, confirmant une énième fois que leur place en division 1 n’est en rien usurpée. Battu d’un point au match aller à Visé (21-20 le 18 octobre), Soignies a renvoyé la pareille au quinze de la Cité de l’Oie en s’imposant... 20 à 19 !

Ce point de différence fait toute la différence puisque Soignies aligne une quatrième victoire consécutive et revient sur les talons de Frameries au classement.


Bain de boue du Coq au Kituro. (Photo Sportkipik.be)

Ce constat vaut également pour le Kituro. Après un premier tour poussif, les champions en titre schaerbeekois semblent hausser leur niveau de jeu depuis le début d’année. A domicile face au Coq Mosan, Romain Orban (de retour de blessure) et ses équipiers ont dominé leur sujet pour l’emporter 28 à 0 et conservent intactes leurs chances d’accéder aux play-offs.

Ce qui n’est plus le cas du ROC Ottignies. Après un début de saison tonitruant, les Ottintois sont rentrés dans le rang. A tel point qu’ils lutteront pour leur maintien. Dans le derby à l’ASUB, le ROC n’a pourtant pas à rougir de sa défaite et n’était mené que 5-3 à l’heure des oranges. L’ASUB prenait néanmoins l’ascendant en début de seconde période, grâce à deux essais (19-3). L’écart s’avérait dès lors insurmontable pour le ROC, lequel était encore pris à défaut à deux reprises en fin de match par Martens (29-3).

Retrouvez les photos de Kituro-Coq Mosan
Retrouvez les photos de Soignies-Visé

Consultez le classement

La 11ème journée
Frameries - Boitsfort remis
ASUB Waterloo - ROC Ottignies 29-3
Soignies - Visé 20-19
Kituro - Coq Mosan 28-0