Honneur aux dames. Ce samedi, le Blaarmeersen de Gand accueille les finales féminines. Organisées cette saison sous une formule ’classique’, les Coupes féminines proposent deux belles finales. En IP Nexia Plate, soit l’équivalent de la Coupe de l’Effort, le Hainaut est à l’honneur avec un derby entre Frameries et Soignies. Les Coumères partent avec les faveurs des pronostics face aux Vertueuses, après avoir remporté les deux confrontations cette saison (22-5 à Frameries, 15-43 à Soignies).

Place ensuite à la finale d’IP Nexia Cup. Pour une authentique affiche entre Boitsfort et Dendermonde, soit les deux premiers de D1 féminine. Toujours invaincues, les Ladies du BRC ont à coeur de soulever un premier trophée cette saison. Battues par deux fois par les Boitsfortoises en championnat (12-19 à Dendermonde et 18-13 à Boitsfort), les Gazelles du DRC ont soif de revanche. "Une finale, ça ne se joue pas ça se gagne", entend-on souvent. La confiance sera en tout cas boitsfortoise.

Dimanche, les demi-finales d’IP Nexia Cup mettent aux prises le top 3 de D1 et le 5ème, Frameries. Sur le terrain du Kituro, le XV du Borinage se mesure à Dendermonde avec la conviction de pouvoir faire chuter le XV flandrien. Lors de la récente confrontation en championnat le 1er mars dernier, Frameries avait il est vrai bousculé Dendermonde avant de s’incliner 14-19.

La seconde demi-finale d’IP Nexia Cup oppose l’ASUB à Soignies, au ROC. Les Waterlootois ont remporté l’unique rencontre entre les deux équipes cette saison (31-7), mais cela date du 12 octobre. De l’eau à couler sous les ponts depuis. Le match s’annonce en tout cas prometteur, même si Soignies s’alignera sans son capitaine Bertrand Billi ni Tornike Megrelidze, partis disputer le Hong Kong 7’s avec l’équipe nationale belge.

Enfin, les demi-finales d’IP Nexia Plate complètent le tableau. Avec deux favoris pour l’accession en finale : le Coq Mosan et Charleroi. Le Coq liégeois doit cependant se méfier du Kibubu, leader invaincu de Régionale 1, tandis que le Black Star carolo ne peut pas snober le Hesby, pensionnaire de Régionale 2B.

Les finales d’IP Nexia Cup et Plate auront lieu le samedi 4 avril.

IP Nexia Cup - Demi-finales (22 mars)
ASUB Waterloo - Soignies (15h au ROC Ottignies)
Dendermonde - Frameries (15h au Kituro)
IP Nexia Plate - Demi-finales (22 mars)
Coq Mosan (7) - Kibubu RC (21) (13h au Kituro)
Charleroi (14) - Hesby Huy (28) (13h au ROC Ottignies)
IP Nexia Cup féminine - Finale (21 mars)
Boitsfort - Dendermonde (15h15 à Gent)
IP Nexia Plate féminine - Finale (21 mars)
Frameries - Soignies (14h à Gent)