"Pierre Berbizier a exprimé le désir, pour raisons personnelles, de revenir en France à la fin de son contrat", écrit la Fédération dans un communiqué publié sur son site internet.

Pour tout commentaire, l’ancien demi de mêlée et entraîneur de l’équipe de France a déclaré au quotidien La Gazzetta dello Sport : "Pour l’instant, la seule chose que j’ai à dire est que je suis à Rome et que je travaille pour que la Coupe du monde soit inoubliable pour l’Italie et nos supporters."

Le départ de Berbizier était un peu un secret de Polichinelle tant sont vives les rumeurs annonçant son arrivée la saison prochaine à la tête d’un club français, et en particulier du Racing Metro.

Depuis son arrivée à la tête des Azzuri, en avril 2005, Berbizier les a aidés à améliorer considérablement leurs performances. Il les a notamment conduits à leur première victoire sur l’Argentine à Buenos Aires en 2005. Cette saison, le XV d’Italie a obtenu son meilleur résultat dans le Tournoi des Six Nations depuis son admission en 2000 avec, pour la première fois, deux victoires.