La huitième édition de la Coupe de Belgique féminine aura droit à une finale inédite, entre Dendermonde et La Hulpe donc. Inédite certes mais qui rappellera de bons souvenirs aux moins jeunes puisque les deux équipes avaient pour habitude de se disputer les lauriers nationaux au début des années 2000.

A l’heure où le vintage a la cote, cette finale de Coupe entre Gazelles flandriennes et Jaguars brabançonnes s’annonce en tout cas prometteuse avec d’une part, une équipe de Dendermonde championne en titre et de l’autre, une équipe de La Hulpe promise au titre en D2 et donc à un retour en D1.

En demi-finales ce 29 février, Dendermonde n’a rien laissé au hasard contre Frameries. Tenantes du trophée, les Coumères n’ont pas pu créer la surprise au Complexe Sint-Gillis. Elles s’y sont assez lourdement inclinées 55 à 3 (mi-temps : 26-3).

Dans la seconde demi-finale de Coupe, Leuven, 7ème en D1, recevait donc La Hulpe, leader de D2. Un match qui a tenu ses promesses, dont l’entame de match tournait à l’avantage des Louvanistes. Tombeuses en quarts du Coq Mosan, finaliste la saison dernière, les La Hulpoises n’ont cependant jamais flanché et répondaient au challenge proposé par leurs hôtes du jour. Menées 12-10, les Jaguars émergeaient pour l’emporter 15-22, soit 15-29 avec handicap, avec des essais signés Laetitia Mulenda (2x), Chanel Germiat et Emilie Musch).

Le 28 mars, Dendermonde et La Hulpe se disputeront donc le trophée en finale. Le DRC pour inscrire une deuxième fois son nom au palmarès en six finales, le RCLH pour remporter sa première Coupe féminine dès sa première finale.

En Ladies Plate, Namur a décroché samedi le premier billet pour la finale. Les Namuroises n’ont fait qu’une bouchée de l’entente Tiegem/Roeselare 0-77 (21-91), imposant la division d’écart. La seconde demie s’est déroulée dimanche midi : la Section Givoise s’est inclinée avec les honneurs face à Brigandze, double tenant de la Plate. Les BrigandZelles l’ont emporté 22-48 (43-62) et retrouveront Namur en finale comme il y a deux ans.

Les photos du match Leuven-La Hulpe (Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Leuven-La Hulpe (Photos Jean-Michel Lefebvre)



Les photos du match Leuven-La Hulpe (Photos Laurent Lefebvre)











Women Cup 2019-2020 - Demi-finales
Leuven 15-22 (15-29)La Hulpe (7)
Dendermonde 55-3Frameries
Women Plate 2019-2020 - Demi-finales
Tiegem/Roeselare (21) 0-77 (21-91)Namur (14)
Section Givoise (21) 22-48 (43-62)Brigandze (14)