Ce samedi 13 octobre 2018 se déroulait les 1/8 de finale de la LADIES CUP PLATE.
Particularités :
1) cinq équipes (Brigandze, Namur, Binche, Schilde et Oudenaarde) étaient qualifiées d’office pour les 1/4 de finale tandis que les six autres (devaient gagner leur qualification … sur le terrain (Standard vs Visé, Asub vs Arendonk et Citizens vs Charleroi).
2) les matchs se disputaient à 10, donc à effectifs réduits, sur un « grand terrain ». Est-ce bien raisonnable pour des joueuses parfois jeunes et/ou inexpérimentées qui sont mises d’emblée dans des conditions difficiles.
Jean Heirwegh. |
Ce match, joué à AUDERGHEM, avait une autre spécificité, à savoir le fait que les deux équipes ne se connaissaient pas et ne s’étaient jamais rencontrées, et pour cause, puisque les « BRUSSELS CITIZENS BOOBY GIRLS » allaient disputer leur premier match « officiel » depuis leur création. En effet, elles ne participent pas, de leur propre volonté, à aucun championnat. Par contre, les « BLACK LADIES de CHARLEROI » après un passage en « Challenge » participent au championnat de Division 3B. Les Carolos avaient donc une certaine expérience d’avance.
C’est sous un soleil d’été (!) que le match, dirigé par M. Alex PALACCI débute sur un terrain sec mais praticable caressé par un léger vent. Deux fois 30’ avec des pauses biberons bien nécessaires vu la chaleur de l’été indien.
Dès le début du match, on peut voir une équipe Carolo, organisée et ayant l’habitude de jouer ensemble, dominer les Boobies qui se cherchent, au propre comme au figuré, sur ce grand terrain. C’est donc tout naturellement qu’à la 5’, les Black Ladies marquent un essai non transformé. 0-5
Les Citizens se défendent mais les arrières ont des difficultés à se replacer « dans la ligne » tant en attaque qu’en défense.
A la 13’, une Carolo passe la défense locale en revue et marque le deuxième essai transformé qui porte le score à 0-12.
On décèle déjà un défaut de condition physique dans le chef de quelques joueuses des deux camps. C’est vrai que le « climat » estival n’encourage pas aux efforts physiques.
De temps à autres, les Citizens relancent le jeu et attaquent collectivement et individuellement. Elles commencent petit à petit à trouver leurs marques et à s’organiser autant que faire se peut.
Après la première pause, le Black Star reprend vigueur et dès la reprise marque un essai non transformé. 0-17
Les Citizens montrent de la bonne volonté et reprennent du poil de la bête en développant des attaques qui surprennent leurs adversaires qui pensaient peut-être que les carottes étaient déjà cuites. Leurs efforts sont récompensés à la 21’ par un essai, non transformé, réduisant un peu l’écart. 5-17
La fatigue se fait sentir dans les deux camps et la fin de la première est la bienvenue pour les deux équipes. La Capitaine Carolo reconnaît que jouer à dix sur un grand terrain est fatiguant alors qu’en championnat elle jouent à 13.
Cette pause permettra aussi aux entraîneurs Carolos de rebooster leurs troupes et aux entraîneuses locales de recadrer leurs joueuses qui découvrent petit à petit les difficultés inhérents à un « vrai » match par rapport aux entraînements.
Les Boobies commencent à mieux s’organiser et allant jusqu’à dominer les Black Ladies dont certaines commencent à s’essouffler. Leurs efforts sont payants et dès la 8’ marquent un essai dont la transformation heurte le poteau. Le score passe à 10-17 et les espoirs sont permis de voir les Citizens, fortes de leur devise « PUDTLG », tenter l’égalisation d’autant plus qu’il nous paraît que les Carolos se désolidarisent.
C’est évidemment mal connaître le caractère des Hennuyennes qui, à la 13’ marquent un essai transformé leur permettant de recreuser l’écart. 10-24
A la 18’, à la faveur d’une pénalité jouée très très vite par une Booby qui va aplatir le cuir dans la terre promise entre les poteaux facilitant la tâche de la botteuse qui ramène le score à 17-24
Les Citizens s’organisent mais les Black Ladies se ressaisissent et à la 23’, une Black prend le ballon dans un regroupement « brouillon » et dévale tout le terrain pour marquer entre les poteaux. La transformation réussie leur permet de décoller au score. 17-31
Rebelote à la 26’. Une Visiteuse s’empare du ballon et déboule en solitaire un sprint de 50 mètres sans être plaquée et marque l’ultime essai, toujours entre les poteaux. La botteuse de service n’a pas de mal porté le score à 17-38
A la 30’, prenant leur courage à deux mains, les Boobies marquent un essai qui sera transformé et fixera le score final à 24-38.
Ce fut un bel après-midi pour tout le monde. Chacun a pu y trouver son compte tant les joueuses et leurs encadrements que les nombreux spectateurs qui ont profité d’un match sympa sous un soleil radieux.
C’était surtout une belle expérience pour les joueuses de l’équipe locale qui se sont retrouvées dans des conditions de match réelles face à des Black Ladies qui ont méritoirement gagné leur ticket pour disputer les 1/4 de finale de la LADIES CUP PLATE.
Ci-dessous les interviews/vidéos des Capitaines des deux équipes et d’une des Coach des Citizens qui font part de leurs avis sur la rencontre. NDLR : Dans les commentaires, il est fait part à quelques reprises de « tiers-temps ». En fait la partie s’est déroulée en deux mi-temps entrecoupées de pauses boissons ce qui a provoqué l’erreur des commentateurs(-trices).
Interviews/vidéos de :
Capitaine des Black Ladies : Judith BERTRAND
Capitaine des Citizens Booby : Selena CERAULO
Coach des Citizens Booby : Nelly NZEZA
Reportage, Commentaires et Interviews : Jean HEIRWEGH
Photos et Vidéos : Gérald THIRION