On se rappellera qu’à la fin du défunt championnat, beaucoup de questions restaient en suspend du côté de la Cité Ardente : Visé parviendra-t-il à arrêter la spirale qui le pousse de plus en plus en bas de classement de division 1 ? Le Standard confirmera-t-il son excellente saison en D2 ? Toujours en D2, le RFCL et le Coq Mosan pourront-ils encore longtemps assurer leur maintien en toute fin de championnat sans risquer un jour de se retrouver sur le siège basculant ? Et Seraing, qui réintègre la D3, sera-t-il plus apte à y défendre ses chances qu’il y a 2 ans ?
Bien malin qui pourrait le dire, et c’est certainement mieux ainsi. La saison des 5 clubs qui représentent Liège dans les championnats de rugby s’annonce d’ores et déjà passionnante. Passionnante car certains auront à cœur de confirmer un très beau championnat 2003-2004 alors que d’autres espèrent bien prouver qu’il faudra encore compter sur eux l’an prochain. Et parmi ces clubs, c’est sans aucun doute les Noirs de Berneau qui ont fait la meilleure opération avec le retour de Fabian Renquin au bercail, après un exil d’un an à Visé. L’international Liégeois, qui reprend le rôle de joueur - entraîneur, amènera avec lui toute l’expérience qu’il a acquise en côtoyant le haut niveau belge l’an passé.
De son côté, en D3, le président de Seraing, Marc Martens, aborde cette saison avec plus de confiance qu’il y a 2 ans. Il semble bien que les Sérésiens ne répèteront plus les erreurs commises lors du championnat qui les vit redescendre en D4. Le noyau est équilibré et motivé, et même si on ne parle pas de montée, il est clair que l’objectif sera de se maintenir et d’accrocher les gros calibres à domicile.
Dans l’anti-chambre de l’élite, c’est la bouteille à encre : le niveau semble s’être élevé avec la montée du Celtic et la descente d’Anderlecht, de l’Antwerp et d’Arendonck. Dans cette optique, le Standard compte bien profiter de sa courbe ascendante, mais le RFCL et le Coq Mosan nourrissent quelques inquiétudes quant à leurs réelles capacités. Si le Coq semble mieux armé, il n’en va pas de même pour les Sang et Marine qui ont perdu à l’inter-saison quelques éléments de valeur et qui craignent le pire dans une série où il n’y aura plus un match facile. Mais il est clair que les joueurs de Dan Popescu ne se présenteront pas sur le terrain en victimes consentantes ! Même situation à Visé où on attend les premières rencontres avant de juger du niveau de l’équipe.
