Le projet Wallonie Ambitions Or comprend deux composantes : un volet infrastructures et un volet ambassadeurs.

Le volet infrastructures "doit permettre d’améliorer la qualité des infrastructures pour la formation des athlètes de haut niveau, d’être une terre d’accueil pour les délégations étrangères et de soutenir des projets sportifs structurants", précise le communiqué du Gouvernement wallon. C’est notamment dans ce cadre que le Rugby Club Soignies a bénéficié d’un soutien dans la construction de ces nouvelles installations et de son terrain synthétique.

Le volet ambassadeurs "a pour but de sélectionner des sportifs au parcours remarquable ou atypique qui s’engagent à promouvoir les infrastructures sportives wallonnes via divers supports et actions de promotion". Des bourses s’élevant jusqu’à 10.000 € pour les sportifs individuels et 15.000 € pour les équipes sont ainsi allouées aux ambassadeurs désignés.

C’est donc ce vendredi que les 32 ambassadeurs 2022 ont été dévoilés, sur 97 candidatures. Parmi ceux-ci figurent Adèle Robert (Soignies) et Sirian Syska (Soignies) à titre de sportifs individuels mais aussi le Rugby Club de Frameries à titre d’équipe.

Lire aussi : Les ambassadeurs 2022 du projet Wallonie Ambitions Or