C’est sous une pluie fine et, heureusement, sans vent que la deuxième équipe U 17 de Boitsfort recevait au Plateau de La Foresterie l’équipe d’Anderlecht, actuellement lanterne rouge en division 3. La partie était dirigée par M. Roland Tornin.


(Photo Jean Heirwegh)

D’emblée, Anderlecht annonçait la couleur et montrait qu’il n’avait pas fait le déplacement pour rien en marquant un essai non transformé 0 – 5. Boitsfort, surpris, n’a pu répondre aux assauts des « Mauve et Blanc » qu’à l’ultime seconde en marquant un essai lui aussi non transformé portant le score aux oranges à 5 – 5.

En deuxième mi-temps, l’équipe d’Anderlecht bien amenée par son demi d’ouverture (n°13) profita d’une fébrilité adverse dans les plaquages voire un manque d’envie. De plus, plusieurs coups de pied de Boitsfort étaient tapés dans le champ du jeu permettant ainsi aux hommes de Saint Guidon de relancer leur ligne de trois-quarts sous l’impulsion de leur n°13. n face, on a vu une équipe boitsfortoise « molle » et sans beaucoup de réactions.

A la 7ème minute après la reprise, suite à une touche bien négociée, les Mauves marquent un essai transformé portant le score à 5-12 suivi à la 20’ d’un effort personnel du n°13 Anderlechtois portant le score à 5 – 19. Cinq minutes après, sur un renvoi aux 22 de Boitsfort mal tapé, le n°13 Anderlecht récupère, relance et transperce toute la défense visitée pour inscrire le 4ème essai qui, non transformé, fixe le score à 5-24. Non contents de cette victoire, un nouvel essai est marqué juste avant le coup de sifflet final portant le score définitif à 5-31.

Malgré cette défaite, Boitsfort se maintient à la 5ème place. Quant à Anderlecht, il monte d’un échelon et passe la lanterne rouge à l’équipe du Standard/Famenne.

A la lecture des scores encaissés jusqu’à présent, on peut s’étonner de ce sursaut inopiné bien que méritoire d’Anderlecht. Il faut savoir que les U19 ne jouaient pas ce samedi permettant à Anderlecht d’étoffer son équipe U17 par des joueurs évoluant habituellement avec leurs aînés.
Quant à Boitsfort, sans vouloir dévaloriser la victoire bien méritée des « Mauve et Blanc », a actuellement un noyau réduit suite à des blessures en équipe 1 et c’est tout naturellement, pensons-nous, que des joueurs de 2 ont dû étoffer l’équipe 1.

Comme de coutume, à la fin de la rencontre, nous avons récolté les impressions des deux Capitaines. Avant cela, nous pouvons dire que l’arbitre M. Roland TURNIN s’est bien amusé puisqu’il a sifflé la première mi-temps après 40’ de jeu et la deuxième mi-temps après 35’. « C’était un bon match ! » (sic)

Gabriel Onclin, capitaine d’Anderlecht et n°9 : "Nous avons fait un bon match. Le début de la partie a été serrée et la fin ’mouvementée’."

"Petit à petit, nous avons pris l’avantage ; nous étions plus motivés et plus physiques".

Robin Plissart, capitaine de Boitsfort et n°13 : "Le début du match était stable avec un même niveau et une même résistance. A la moitié de la première mi-temps, nous avions l’avantage sur Anderlecht et après l’essai d’égalisation, nous étions bien remis dedans (sic)".

"Le début de la deuxième mi-temps était identique au début de première mi-temps. On croyait les épuiser mais ils ont résisté et dominé. Leur n°13 a fait toute la différence. Peut-être que l’envie chez nous n’y était pas".

Consultez le classement de D3 Cadets

Cadets D3 - 6ème journée
Boitsfort 2 - Anderlecht 5-31
Oudenaarde/Eeklo - Coq Mosan 0-38
Antwerp - Leuven 36-5
Standard/Famenne - Dendermonde n.c.