"C’est un honneur d’être la nouvelle capitaine", a déclaré Nele Michem lundi soir en conférence de presse. "C’est un nouveau chapitre qui s’est ouvert cette saison, avec l’arrivée de deux nouveaux coachs et de nouvelles joueuses. L’équipe développe aussi un nouveau style de jeu. On veut rendre nos supporters fiers de nous", souligne la joueuse de Dendermonde.
En demi-finales de ce Championnat d’Europe féminin, l’Espagne et l’Allemagne se rencontrent mardi soir à 18h. Place ensuite au derby des Plats Pays entre la Belgique et les Pays-Bas (20h). Deux équipes qui s’étaient encore affrontées en test-match en novembre, avec un succès des Néerlandaises (17-39).
Les Pays-Bas partent donc favoris. Mais les Lionnes ont envie de bien faire. "Nous avons repris l’équipe il y a un an", rappelle Xavier Bossert, co-entraîneur avec Renaud Labardant. "On a débuté en constituant un groupe d’une cinquantaine de joueuses. Les entraînements ont commencé en septembre dernier. On les a basés sur la défense tout en revoyant les lancements de jeu".
Avec une moyenne d’âge de 24-25 ans, l’équipe belge n’est pas la plus expérimentée de l’épreuve. "L’équipe est jeune. Physiquement on est moins fort aussi que les autres nations, mais on va compenser cela par notre envie. Ce Championnat d’Europe est un réel test. Il va permettre de voir quelle est notre place en Europe, d’évaluer notre niveau. C’est un nouveau point de départ, cette épreuve ne représente pas une fin en soi".
Pour ce Championnat d’Europe, le staff a dû composer sans les joueuses de l’équipe nationale à 7, en pleine préparation pour le Hong Kong 7’s. Mais aussi avec une double tuile. "On a eu deux blessures cette semaine. Deux 3/4 en plus. Sans les filles du 7 et avec deux blessées, c’est toujours compliqué de faire une équipe. Mais heureusement on a des ressources et on a trouvé des filles qui ont largement le potentiel pour jouer ce Championnat d’Europe".
Lire aussi : Championnat d’Europe : la liste des 26 Lionnes

La photo des capitaines à la veille du tournoi. (Photo Sportkipik.be)

Le XV de Belgique face aux Pays-Bas
1. Ilham Bahri Boitsfort
2. Charline Pierson Kituro Ovalie
3. Laura Fortemps Coq Mosan
4. Britte Seghers Boitsfort
5. Nele Michem Dendermonde
6. Stéphanie Lepage Boitsfort
7. Alexia Faes Kituro Ovalie
8. Cathy De Geyter Boitsfort
9. Aude Risselin Kituro Ovalie
10. Laure Martinet Coq Mosan
11. Elodie Musch Perpignan
12. Sarah Verzin Boitsfort
13. Charlotte Kuhn Dendermonde
14. Nele Van Den Haesevelde Oudenaarde
15. Nelly Nzeza Boitsfort
Remplaçantes
16. Jolien Scheers Leuven
17. Karen Seyen Leuven
18. Naomie Gideon Kituro Ovalie
19. Alicia Torre Coq Mosan
20. Marie Rutsaert Leuven
21. Jeanne Marquegnies Frameries
22. Céline Minon Coq Mosan
23. Jozefien Beckers Coq Mosan
Staff
Xavier Bossert (entraîneur), Renaud Labardant (entraîneur), Aurore Mâcon (kiné), Michael Lorent (préparateur physique), Maria Virgili (manager)