La promotion dans la plus haute division européenne à 7 prend une autre valeur encore quant on connaît la préparation réduite et compliquée par le coronavirus de l’équipe belge. "Je suis très fier de ce groupe car ils n’ont eu que très peu de temps de préparation au vu de la situation COVID mais le niveau individuel, je le savais, était présent", précise le coach Youssef Driss, de retour à la tête de l’équipe début mai. "Le travail du staff a été de créer l’équipe et de les soutenir dans les efforts durant ces deux tournois".

Via un communiqué commun, les trois entités du rugby belge ont tenu à saluer la performance des joueurs. "Nous sommes ravis des résultats engendrés. C’est une très belle performance de tout un groupe. Chapeau les gars pour votre investissement", souligne ainsi la nouvelle présidente de la LBFR Muriel Cottave-Claudet.

"Rugby Vlaanderen est heureux de voir que notre équipe nationale rejoint à nouveau l’élite. Bravo", ajoute Frank Michiels, président de Rugby Vlaanderen, alors que le président de Belgium Rugby Salvatore Zandonà souligne l’importance pour l’ensemble du rugby en Belgique : "Le rugby à 7 est une merveilleuse manière pour de jeunes joueurs d’obtenir très rapidement une expérience internationale. Et cette expérience peut être mise au service de l’ensemble du rugby belge. Ces joueurs ramènent au sein des clubs un acquis, des idées, une énergie".

Lire aussi : La Belgique remonte en Championship Series après sa victoire à Budapest !